Fermer
Secteurs / Activités

    Bien choisir sa région pour réussir

    Bien choisir sa région pour réussir

    Dernière mise à jour le 28 février 2017

    Entre les priorités des réseaux et les souhaits des candidats, le choix de la région d’implantation doit reposer sur une stratégie réfléchie et tenir compte des spécificités locales. A ces conditions, bouger peut s’avérer payant.

    Franchise en région : un projet familial

    L’implication de la famille du candidat à la franchise dans un projet de création, essentielle dans tous les cas, est particulièrement importante dans le cas d’un changement de région, souligne Cécile Peskine : “On voit parfois des dossiers où toute la famille était contente d’aller au soleil puis finalement l’épouse a le mal du pays, les enfants ne sont pas contents de déménager, de changer d’école, etc. Donc, c’est vraiment un projet familial qui doit tenir compte des besoins de chacun et dans lequel il ne faut pas se lancer à la légère : il faut aller plus loin qu’une envie de soleil et une étude de marché !”

    L’avocate connaît tout de même des exemples de réussite avec des franchisés “parachutés” dans une région différente : “Parce que c’est une stratégie du franchiseur de s’y implanter, qu’il a étudié au préalable la région et l’emplacement pour s’assurer que le concept peut y réussir”, explique-t-elle.

    Des exemples de réussite que Christian Lepicier, expert-comptable pour In Extenso, préfère retenir : “Il y a quand même beaucoup d’enseignes dont le succès repose justement sur le recrutement de franchisés qui s’implantent dans une région dont ils n’étaient pas natifs, à laquelle ils n’étaient pas attachés, parce que cela leur donne un esprit de conquête, de dynamisme !”

    “Si l’enseigne est récente, recruter une personne nouvelle dans la région ne présente pas de difficulté, surtout si elle bénéficie d’un véritable accompagnement, poursuit l’expert. A la limite, il serait presque plus efficace d’arriver dans un milieu nouveau où l’on va se constituer un vrai cercle relationnel plus proche de ce dont la franchise a besoin. Cela ne veut pas dire que changer de région n’est pas risqué, mais ce risque peut être beaucoup plus payant que de recruter quelqu’un d’installé.”