Candidats à la franchise : démarrez accompagnés

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Candidats à la franchise : démarrez accompagnés

Dernière mise à jour le 1 mars 2017

L’assistance fournie par la tête de réseau dans la mise sur pieds de votre projet constitue un point fort de la franchise. Elle n’a pas, pour autant, vocation à remplacer vos démarches d’entrepreneur.

Aide au recrutement : avec modération

Nous avons, enfin, demandé aux têtes de réseaux si elles assistaient leur franchisé dans le recrutement de son personnel. « A sa demande », nous ont répondu 265 d’entre elles, 51 déclarant le faire « systématiquement » et 64 « jamais ». « Je suis assez réservée sur cette question. D’une part car on approche de l’ingérence. D’autre part car on entre, avec le recrutement, dans le champ de la relation humaine et de la gestion d’entreprise, qui doivent rester du domaine du franchisé », estime l’avocate Gaëlle Toussaint-David.

Moins sévère, la consultante Pascale Bégat admet que la tête de réseau puisse assister son franchisé, « en lui fournissant par exemple une grille d’évaluation, des fiches de postes, des listes des médias où faire paraître ses annonces, des conseils pour utiliser les sites de recrutement en ligne, voire en assistant aux entretiens et en y posant une question ou deux… » Tout en restant très claire : « La décision finale doit être celle du franchisé« .

FINANCEMENT FM 2017 RECTANGLE
Financez votre projet