Fermer
Secteurs / Activités

    Assistance : le franchiseur à vos côtés

    Assistance : le franchiseur à vos côtés

    Dernière mise à jour le 28 février 2017

    Un franchiseur doit vous aider à mettre en œuvre efficacement son savoir-faire pendant toute la durée de votre contrat. Une mission que la plupart des têtes de réseaux s’efforcent de remplir avec sérieux, comme le montre notre enquête réalisée auprès de 395 enseignes.

    Fréquentes la première année, les visites s’espacent ensuite

    Nous avons, à ce sujet, demandé aux franchiseurs à quelle fréquence eux-mêmes ou un membre de leur équipe d’animation et de conseil partent à la rencontre des adhérents dans leurs points de vente. Les réponses données permettent d’identifier deux périodes distinctes : la première année d’exercice du franchisé durant laquelle leur présence est en général soutenue et la suite du contrat où elle est moins marquée.

    En première année, 20 % des réseaux s’organisent pour visiter leurs franchisés plus d’une fois par mois (dont Norauto, Tchip Coiffure, La Vie Claire, Le Jardin des Fleurs, Brioche Dorée), un quart une fois par mois, un autre quart une fois tous les deux mois, le reste ayant opté pour d’autres fréquences encore.

    A compter du deuxième exercice, les habitudes sont plus diverses même si un tiers des enseignes se retrouve autour du rythme d’une visite tous les deux mois et si 17 % conservent la cadence très soutenue d’une à plusieurs visites chaque mois (Delko, Grosfillex et SoCoo’c notamment).

    A côté de ces visites “officielles” et programmées, la moitié (49 %) des réseaux interrogés révèle avoir aussi recours à des clients mystères chargés de tester la qualité de l’accueil, des produits et globalement de l’expérience vécue dans chaque magasin. La pratique est notamment répandue dans l’entretien automobile, les instituts de beauté, la boulangerie, le chocolat, les fleurs, le prêt-à-porter, les salles de sport et évidemment l’hôtellerie-restauration.