Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    Accompagnement du franchiseur le 17 juillet 2018

    Dernière mise à jour le 17 juillet 2018

    Bonjour Maître,
    Je suis en relation avec un franchiseur. Il m’indique que je dois faire moi même mon étude de marché (avec son accompagnement, mais à quelle hauteur ?). De plus, lorsque je lui parle de faire mon prévisionnel, il m’indique que c’est à moi de le réaliser (là aussi il m’aidera… mais à quelle hauteur ?). Enfin, il m’impose son prestataire pour l’aménagement de mon commerce. Il est visiblement très intéressé pour prendre un nouveau franchisé, mais un peu moins pour impliquer sa responsabilité malgré le droit d’entré de 18 500 euros.
    Pourriez-vous me dire si tout cela est “correct” et si cette franchise n’est pas qu’un prétexte pour générer un peu de cash pour remettre à neuf leurs succursales vieillissantes ?
    Merci par avance pour votre aide.
    Bien cordialement
    Christian DARD

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    Bonjour,

    Ce que le franchiseur vous demande n’a rien d’anormal. Un nombre croissant de chaînes procède de même, à savoir production du prévisionnel par le franchisé et réalisation de l’étude locale en collaboration.

    La motivation des réseaux n’est pas de se décharger de leurs obligations. L’idée est de mettre d’emblée le franchisé devant ses responsabilités de chef d’entreprise. Personne (pas même votre futur franchiseur) ne connaîtra mieux que vous le commerce que vous allez mettre ne place, son emprise locale, ses perspectives à court terme… Autant de données qui dépendent d’informations que vous détenez en priorité (vos capacités d’investissements, votre connaissance de la région de votre implantation, vos ambitions personnelles,..).

    La franchise est un partenariat à installer entre deux entreprises indépendantes. Cela suppose une implication du franchisé dès les premières projections.

    N’ayez pas pour autant le sentiment que votre futur franchiseur cherche à se défiler. Sa responsabilité restera engagée s’il ne corrige pas (ou ne refuse pas simplement) vos prévisions et analyses si elles sont manifestement erronées.

    En ce qui concerne le recours au prestataire du franchiseur, il est légitime qu’il se préoccupe de l’uniformité de l’image du réseau. L’intervention du prestataire régulièrement appelé à réaliser l’aménagement des locaux des franchisés est un gage d’expérience et bien souvent une assurance de bon rapport qualité/prix.

    Tels sont les principes. Tout cela doit être également soumis à l’appréciation que vous dégagerez de vos échanges avec le franchiseur avant signature.

    Bonne chance dans vos projets d’entreprise.

    Marc LANCIAUX -Avocat

    Dernière mise à jour le
    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Creation de franchise de superette
    Postée le : 9 mars 2021
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.