Fermer
Secteurs / Activités

    Apport personnel

    Dernière mise à jour le 10 février 2009

    Bonjour,
    Après avoir fait des études de niveau BAC+5 en finance, banque et gestion sans trouver un emploi (plusieurs CV envoyés et entretiens passés), nous avons décidé de créer notre propre entreprise; c’est -à-dire une franchise KFC à Limoges.
    Il n’en existe pas et les gens sont très demandeurs. Le problème est que nous n’avons pas d’argent (pas d’apport personnel et sans droit d’entrée). Que faire alors?
    Nous croyons beaucoup à ce projet. Rappel franchise KFC : apport personnel 200 000 euros, droit d’entrée 16 000 euros, au total 216 000 euros.
    Nous ne savons où les trouver. Nous avons besoin de vos conseils.
    Merci
    O & M.

    Par MARCELLIN, le 10 février 2009

    Réponse de Philippe TOUGERON
    Expert-comptable, Soregor, TGS France, spécialiste de la franchise et du commerce organisé.

    Bonjour Madame, Monsieur,

    Le fait de créer une entreprise représente souvent un investissement plus ou moins important : achat de fonds de commerce, agencement de magasin, frais de communication, besoin en fonds de roulement, droit d’entrée de franchise, formation etc……
    C’est votre cas puisque la franchise KFC vous demande un apport de plus de 200 000 €.
    Vous devez savoir qu’il est impossible de réaliser cet investissement sans apport personnel. En effet, il y a des coûts que les établissements financiers se refusent généralement de financer (stock, frais d’acquisition, besoin en fonds de roulement); d’autre part, ces derniers souhaitent que vous vous engagiez financièrement dans votre projet et donc que vous financiez une partie (de 20 à 50 %) de l’investissement global à travers l’apport personnel.
    Sachez aussi que plus vous apportez, plus vous réduisez vos futures échéances d’emprunt, ce qui doit vous assurez une meilleure perennité en principe, et aussi une rémunération pour vous.
    Maintenant, vous pouvez toujours essayer de travailler sur le sujet avec d’abord l’enseigne KFC, puis auprès de banquiers ou d’autres investisseurs, mais je pense que sans apport ce sera peine perdue.
    Bon courage quand même.

    Philippe TOUGERON
    Expert Comptable
    ADVENTI Franchise

    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Informations sur des franchises de prêt-à-porter enfant
    Postée le : 22 juillet 2019
    Bonjour Bruno, Vous vous intéressez aux franchises de prêt-à-porter pour enfant et plus particulièrement aux enseignes du Groupe GPE (qui exploite aussi le réseau Natalys),…
    Comment obtenir un contrat de franchise type ?
    Postée le : 18 juillet 2019
    Bonjour, Le contrat de franchise un document interne au franchiseur qui évolue sans cesse avec le temps. Pour l’obtenir vous devez faire acte de candidature…
    Comment me renseigner sur la franchise Couscous Party ?
    Postée le : 15 juillet 2019
    Bonjour Fathia, La franchise Couscous Party s’est spécialisée dans la fabrication et la vente de couscous sur les marchés, les salons, lors de soirées chez…
    Concédant, concessionnaire : qui est responsable en cas de défaillance ?
    Postée le : 8 juillet 2019
    Bonjour, Je comprends à la lecture de votre mail que vous vous interrogez sur la responsabilité de la tête de réseau (en l’occurrence, un concédant)…
    Franchise gratuite dans l’hôtellerie : laquelle choisir ?
    Postée le : 5 juillet 2019
    Bonjour, Je n’ai pas connaissance de franchise d’hôtellerie “gratuite” mais certaines enseignes réclament des droits d’entrée relativement réduits ; je ne saurais trop vous déconseiller…