Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    Arrêter le contrat ? le 17 juillet 2018

    Dernière mise à jour le 17 juillet 2018

    Bonjour !
    J’ai un signé un contrat de franchise (7 ans), ouvert mon enseigne de prêt-à-porter depuis juillet, la boutique ne tourne pas. De plus, j’ai subi deux cambriolages, préjudice moral et perte financière très importante.
    Je n’arrive plus à suivre financièrement. Je souhaiterais arrêter mon contrat de franchise, pour continuer une activité dans mon local en tant qu’indépendant, car trop de charges et un lourd crédit est à rembourser.
    Le contrat m’oblige à verser une redevance tout les mois : si j’arrête la franchise avant les 7 ans, est-ce que je serais dans l’obligation de reverser 7 ans de redevances…?
    Une clause de non-concurrence est mentionnée dans le contrat : c’est-à-dire que je n’aurais pas le droit d’exercer une activité de prêt-à-porter…?
    Je souhaite arrêter la franchise, non pas parce que je souhaite faire autre chose, mais parce qu’elle n’est pas rentable, les deux cambriolages ont affecté mon entreprise.
    Si je souhaite continuer une entreprise indépendante dans mon local, c’est juste pour continuer à rembourser mon crédit en cours.
    D’avance merci.

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    Bonjour,

    Par principe, un contrat signé pour une durée de 7 années ne peut être rompu avant la fin des 7 ans.

    Toute rupture de fait est une atteinte au contrat et donc, une faute susceptible d’être sanctionnée par des condamnations financières. Le franchisé qui descend l’enseigne avant terme risque effectivement d’être contraint de verser à son franchiseur les sommes prévues par le contrat (jusqu’au dernier jour du contrat), outre d’éventuelles indemnités si le franchiseur démontre qu’il subit un préjudice supplémentaire (disparition soudaine de l’enseigne et donc, perte de représentation sur un secteur important par exemple).

    Par exception, l’une ou l’autre des parties peut mettre fin au contrat si elle estime qu’elle n’en retire pas ce qu’elle pouvait légitimement en espérer. Cela semble être votre cas. Il faut, dès lors, que vous soyez en mesure de prouver que les résultats dégagés par votre exploitation de franchisé ne sont pas la hauteur de ceux que vous étiez en droit d’attendre. Il faut également démontrer que cette absence de performance est due à la franchise elle-même, ou à votre franchiseur.

    Si vous ne disposez pas des éléments permettant cette démonstration, le contrat reste juridiquement valide et doit recevoir application, non seulement dans ses conséquences financières, mais plus généralement dans toutes ses clauses – y compris la clause de non-concurrence que vous évoquez.

    Sur ce dernier point, il faut toutefois retenir que les dernières jurisprudences rendues semblent vouloir soumettre l’application des clauses de non-concurrence à des conditions strictes, qui peuvent en atténuer considérablement la portée – voire remettre tout simplement en cause leur application.

    Un conseil : consultez un professionnel spécialisé avec les pièces de votre dossier. Il vous indiquera vos droits et possibilité d’action.

    Marc LANCIAUX – Avocat

    Dernière mise à jour le
    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Creation de franchise de superette
    Postée le : 9 mars 2021
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.