Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    Certains points obscurs… le 16 juillet 2018

    Dernière mise à jour le 16 juillet 2018

    Bonjour,
    Je suis en contact avec une société pour une franchise et suis très intéressée par le concept mais certains points me paraissent obscurs :a) après 4 rendez-vous, je n’ai toujours pas vu leurs bilans (société saine???)
    b) il me propose une formation sur plusieurs semaines que je devrais leur payer (€3000) est-ce que c’est monnaie courante de payer une formation ??? (avant même d’avoir été testée sur mes compétences)
    c) le droit d’entrée est relativement élevé (€20’000) pour une 2ème franchise en France (la première ne marche pas très bien). C’est une petite école de peinture qui souhaite se multiplier en France. Pouvez-vous me donner des conseils sur les tarifs appliqués?
    Merci d’avance et à très bientôt.

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    Un premier conseil : ne rien signer, ne rien verser, … avant que tous les points obscurs (qui peuvent n’être que des incompréhensions de votre part) ne soient éclaircis.

    Exigez la transparence de la part du franchiseur dont le concept vous intéresse.

    Les bilans : ont ils été demandés ? Ils doivent en tout état de cause et pour les deux dernières années vous être fournis dans le cadre du DIP (document d’information précontratuelle – loi DOUBIN).

    La formation : il n’est pas illégitime qu’une formation soit payante. Parfois son coût est intégré dans le droit d’entrée, parfois il s’agit d’un coût complémentaire. L’essentiel est de comparer un coût global par rapport au marché, par rapport à la concurrence.

    Le droit d’entrée : 20.000 euros de droit d’entrée est un montant qui peut paraître élevé pour une deuxième unité en franchise ; mais tout est question de contrepartie. Dans le cas d’espèce et à titre d’exemple, la marque bénéficie-t-elle d’une notoriété ? Imaginons que cette école de peinture soit celle du LOUVRE ! 20.000 euros ne seraient sans doute pas considérés comme prohibitif.

    Les tarifs pratiqués : voir numéro spécial de FRANCHISE MAGAZINE (“le coût d’une franchise”) à paraître le 20 janvier (note de la rédaction)

    Un dernier conseil : ne vous laissez pas séduire seulement par un concept (qui pourrait n’être qu’un miroir aux alouettes) ; laissez vous en revanche séduire par un tout : un concept + un franchiseur qui pratique la transparence + un DIP clair et complet + un contrat sans ambiguité …

    Dernière mise à jour le
    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.
    Créer une agence Western Union en Côte d’Ivoire : comment faire ?
    Postée le : 1 juillet 2020
    Bonjour, Vous trouverez sur cette page du site Internet de l’enseigne toutes les informations pour devenir agent Western Union. Bonnes recherches, L’équipe de Franchise-Magazine.com