Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    Comment faire sans apport ? le 16 juillet 2018

    Dernière mise à jour le 16 juillet 2018

    Bonjour,
    Question financement (franchise de préférence,concession ou autre, sait-on jamais). Sans apport personnel, comment peut-on légalement (après calcul de la rentabilité sur 7 ou 15ans) emprunter à 100% la création ou reprise? Ne comptant pas ou peu sur les aides; quel est donc en résumé, le moyen (ou l’organisme) qui peut nous aider à l’aboutissement d’un projet ?La reprise d’une affaire existante, a, à mon avis plus de chance de séduire?…
    Très sincères remerciements.
    Jacques

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    Bonjour Jacques,

    Au risque de vous décevoir, il ne me paraît ni très raisonnable, ni très réaliste de monter un projet (qu’il soit de création ou de reprise d’entreprise) sans apport personnel :

    Pas très raisonnable car l’apport personnel vous permettra :
    – d’inspirer confiance aux tiers, en particulier lors d’une demande de crédit,
    – d’autofinancer certains besoins durables écartés par les banques : frais d’établissement, investissements incorporels autres que le fonds de commerce, 1/3 environ du prix des investissements physiques, et souvent le Besoin en fonds de roulement. C’est assez normal : mettez-vous un instant à la place d’un organisme financier, imaginez-vous que quelqu’un vous fasse la demande de financer à 100% son projet, n’auriez-vous pas une légère tendance à vous demander quel est le sérieux d’un projet dans lequel le porteur de projet ne s’investit pas financièrement, y croit-il vraiment ?

    Pas très réaliste, car vous l’avez compris, aucun organisme bancaire classique ne financera votre projet, même si c’est le meilleur projet. Cela a été parfois le cas, dans le passé, mais sachez que je n’ai jamais vu de projet sans apport personnel perdurer. C’est malheureusement mon expérience terrain.

    Un tout petit espoir du côté des aides, mais attention là encore je pense que vous aurez beaucoup de mal. Les aides sont essentiellement distribuées par l’Etat ou par les Collectivités Locales, mais certaines Fondations, Associations ou autres Organismes aident des créateurs sélectionnés (lauréats) en leur accordant un don ou une bourse. J’ai aussi entendu parler de financement de petits projets pour des personnes en situation de réinsertion sociale, mais je n’ai pas plus de précision à ce sujet et surtout j’espère que vous n’êtes pas dans cette situation !

    Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de faire le tour de vos connaissances pour rassembler les fonds nécessaires à votre apport personnel.

    Bon courage et bonne continuation à vous. Bien cordialement.

    Dernière mise à jour le
    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.
    Créer une agence Western Union en Côte d’Ivoire : comment faire ?
    Postée le : 1 juillet 2020
    Bonjour, Vous trouverez sur cette page du site Internet de l’enseigne toutes les informations pour devenir agent Western Union. Bonnes recherches, L’équipe de Franchise-Magazine.com