Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    Comment ouvrir une franchise avec ma fille ? le 18 juillet 2018

    Dernière mise à jour le 18 juillet 2018

    J’envisage d’ouvrir avec ma fille une franchise. Qui doit être majoritaire et minoritaire ? Sachant que je souhaite arrêter toute activité dans 15 ans (je suis actuellement salarié) et j’ai 51 ans. Comment pourra-t-elle me racheter mes parts ? Cela m’apportera-il un capital ? Et quelle impact pour la franchise ?

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    Bonjour Pascal,

    Votre première question :

    Dans une société (SARL ou SAS par exemple), le gérant est majoritaire, lorsque l’associé détient avec son conjoint (quelque soit le régime matrimonial) ou son conjoint pacsé et ses enfants mineurs, plus de 50% du capital de la société.
    Par conséquent, si votre fille est majeure et que vous avez chacune 50% des parts, vous serez considéré comme gérant minoritaire donc cotisant auprès des caisses de salariés.
    Mais la véritable question à se poser est «  Qui dirigera la société ? » car il est primordial que le gérant ait la majorité des parts.

    Votre deuxième question :

    Dans quelques années, votre fille pourra naturellement racheter vos parts à un montant que vous déterminerez en fonction de l’évolution de la société, de ses résultats, de sa situation financière…
    Cette vente de parts sera pour vous, la récompense de votre investissement dans cette société et pourra être considérée comme un « capital de sortie ».

    Enfin, votre dernière interrogation sur la vente de parts et l’impact pour la franchise :

    Un contrat de franchise est un contrat intuitu personae entre le franchiseur et une personne physique : il est donc capital que, dès la signature du contrat, vous soyez co-signataires, afin que votre fille soit de ce fait, agréée par le franchiseur.

    N’hésitez-pas à vous faire conseiller par un expert-comptable !

    Vous souhaitant pleine réussite dans votre projet et restant à votre disposition,

    Cordialement,

    Eric LUC
    Expert-Comptable
    FIDUCIAL

    Dernière mise à jour le
    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Creation de franchise de superette
    Postée le : 9 mars 2021
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.