Fermer
Secteurs / Activités

    Comptabilité

    Dernière mise à jour le 9 août 2017

    Bonjour,
    La tenue de comptabilité pour une entreprise franchisée comporte t-elle des spécificitées telles que les crèches où on doit se conformer à une convention, ou s’agit-il d’une comptabilité classique ?
    Merci

    Par Fairouz, le 15 février 2009

    Réponse de Philippe TOUGERON
    Expert-comptable, Soregor, TGS France, spécialiste de la franchise et du commerce organisé.

    Bonjour Monsieur,

    La franchise est un mode d’exploitation d’une entreprise. Une entreprise franchisée est une entité indépendante dont la tenue de comptabilité est classique.
    Il existe toutefois quelques particularités en matière de comptes et d’affectation.
    Il s’agit notamment de l’enregistrement du droit d’entrée (s’il existe) qui, en fonction de ce dont il se compose, sera enregistré en charges ou en immobilisations. Sachez que la majeure partie du droit d’entrée constitue une charge.

    Autre particularité, l’enregistrement de la redevance de franchise (royalties) qui se comptabilise dans les comptes 65. Quant aux redevances de publicité, elles seront saisies dans les charges externes (62) dans les comptes de publicité.

    Philippe TOUGERON
    Expert Comptable
    ADVENTI Franchise

    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Comment obtenir un contrat de franchise type ?
    Postée le : 18 juillet 2019
    Bonjour, Le contrat de franchise un document interne au franchiseur qui évolue sans cesse avec le temps. Pour l’obtenir vous devez faire acte de candidature…
    Comment me renseigner sur la franchise Couscous Party ?
    Postée le : 15 juillet 2019
    Bonjour Fathia, La franchise Couscous Party s’est spécialisée dans la fabrication et la vente de couscous sur les marchés, les salons, lors de soirées chez…
    Concédant, concessionnaire : qui est responsable en cas de défaillance ?
    Postée le : 8 juillet 2019
    Bonjour, Je comprends à la lecture de votre mail que vous vous interrogez sur la responsabilité de la tête de réseau (en l’occurrence, un concédant)…
    Franchise gratuite dans l’hôtellerie : laquelle choisir ?
    Postée le : 5 juillet 2019
    Bonjour, Je n’ai pas connaissance de franchise d’hôtellerie “gratuite” mais certaines enseignes réclament des droits d’entrée relativement réduits ; je ne saurais trop vous déconseiller…
    Franchiseur ou franchisé : qui doit faire l’étude de marché ?
    Postée le : 4 juillet 2019
    Chère Madame, La Loi impose au franchiseur de remettre au futur franchisé une “présentation de l’état du marché national et du marché local”, et non…