Fermer
Secteurs / Activités

    Concédant en redressement

    Dernière mise à jour le 13 juillet 2018

    Bonjour,
    Concessionnaire d’un réseau, notre concédant est aujourd’hui en redressement judiciaire depuis 3 mois. Deux mois de continuité ont été prononcés hier. La seule personne chargée du support technique et responsable de valider nos commandes a démissionné et notre outil informatique de prospection n’existe plus.
    L’activité de l’ensemble des concessionnaires est stoppée et il n’y plus aucun contact avec le concédant. Quels sont nos recours possibles pour résilier nos contrats ?
    Merci

    Par Jean-Philippe, le 8 mai 2009

    Réponse de Maître Monique BEN SOUSSEN
    Avocate, spécialiste du conseil aux franchisés, cabinet BSM.

    Votre situation est régie par les dispositions de l’article L 622-13 du code de commerce.
    Vous devez adresser à l’administrateur une mise en demeure d’exécuter le contrat en rappelant d’une part les obligations contractuelles, et d’autre part les inexécutions constatées.

    Le contrat est résilié de plein droit à l’expiration du délai d’un mois si l’administrateur n’a pas pris les mesures adéquates pour exécuter la convention. Le juge commissaire peut accorder à l’administrateur un délai plus long afin de permettre à celui ci de prendre les dispositions lui permettant de respecter le contrat. Mais vous devrez alors être averti de ce que le délai est allongé.

    Compte tenu de la situation que vous décrivez, vous avez intérêt à adresser très rapidement votre mise en demeure pour faire courir le délai. En principe, le contrat est maintenu pendant la durée de la mise en demeure.

    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    DIP et contrat de franchise
    Postée le : 16 mars 2020
    Pour avoir une réponse sérieuse il faudrait que j’ai en ma possession le compromis de cession qui a été signé. La première réflexion à avoir…
    Puis-je signer un contrat de franchise avec une autre enseigne ?
    Postée le : 3 mars 2020
    Bonjour, Oui, vous pouvez, mais il est néanmoins recommandé d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception au Franchiseur pour lui rappeler l’arrivée du contrat…
    Qulle est la rentabilité de la franchise Fichet ?
    Postée le : 2 mars 2020
    Bonjour, Le réseau Point Fort Fichet, spécialiste en portes blindées, serrures et sécurité du domicile se développe en effet avec des concessionnaires indépendants. A date,…
    Contrat de franchise type Carrefour
    Postée le : 28 février 2020
    Bonjour, Vous êtes intéressé par les enseignes de distribution alimentaires du Groupe Carrefour. Je vous invite dans un premier temps à consulter la fiche de…
    Infos sur la franchise Marché aux Affaires
    Postée le : 17 février 2020
    Bonjour, Vous envisagez de créer une franchise Marché aux Affaires. Cette enseigne, développée en franchise depuis 2009, s’est spécialisé dans le discount de produits d’équipement…