Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    Devenir franchisé dans le soutien scolaire à domicile le 23 décembre 2011

    Dernière mise à jour le 23 décembre 2011

    Bonjour Monsieur Mellinger

    Je m'intéresse au soutien scolaire à domicile. J'ai rencontré l'un des leaders dans ce domaine, au siège du franchiseur. Je ne souhaite pas me tromper, si je fais le pas d'investir !

    Quel est votre avis sur ce secteur : est-il porteur comme on peut l'entendre ici et là ? N'est-il pas trop lié à des avantages fiscaux qui pourraient disparaître ? Quelles précautions prendre ?
    Je vous remercie de vos précieux conseils.

    Cordialement,
    Yves

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    Réponse

    Bonjour,

    J'ai la conviction que le soutien scolaire est un des secteurs du service à la personne dont la pérennité est assurée sur le long terme. Les avantages fiscaux élargissent bien entendu la base potentielle de clientèle, ils ne créent pas à eux seuls le marché. Le besoin est réel : les parents sont trop peu disponibles pour aider leurs enfants dans leur travail scolaire, ils ont mauvaise conscience et compensent en leur offrant des cours particuliers.

    Il n'y a pas de précautions à prendre contre d'éventuelles suppressions des incitations fiscales. Tout le secteur les subira, le cas échéant. J'estime que ces suppressions sont peu probables, mais ceci n'est qu'une opinion.

    Les précautions à l'égard du franchiseur sont les mêmes que pour tout franchiseur :

    • Quel est le succès économique du concept ? Demandez à voir les chiffres du réseau : CA et résultats.
    • Quelle est la nature du savoir-faire ? Demandez à voir le manuel opérationnel.
    • Quelle est la qualité de l'assistance ? Demandez à vous faire expliquer la fréquence de visite des animateurs, combien ils suivent de franchisés, s'il y a des commissions de franchisés…

    Utilisez les informations qui vous sont données dans le DIP, pour rencontrer un maximum de franchisés, afin de vous faire une opinion sur la qualité du réseau à partir des commentaires qui vous seront faits par eux. Vous pourrez trouver une check-list de questions à poser au franchiseur sur le site de Epac International.

    Bon courage et tous mes voeux pour la nouvelle année,

    Gilbert Mellinger

    Dernière mise à jour le

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.
    Créer une agence Western Union en Côte d’Ivoire : comment faire ?
    Postée le : 1 juillet 2020
    Bonjour, Vous trouverez sur cette page du site Internet de l’enseigne toutes les informations pour devenir agent Western Union. Bonnes recherches, L’équipe de Franchise-Magazine.com