Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    Devenir franchisé sans apport personnel le 18 juillet 2018

    Dernière mise à jour le 18 juillet 2018

    Bonjour,
    Je viens de terminer ma formation BP Esthétique cosmétique. Agée de 21 ans seulement et sans apport personnel, je souhaiterais néanmoins avoir la possibilité d’ouvrir un institut sous franchise. Pensez-vous que le franchiseur, ainsi que les banques, peuvent suivre un projet qui débute sans apport personnel ? Dans le cas d’une réponse positive, à qui dois-je m’adresser ? Et quels sont les termes exacts à employer lors de l’entretien avec la banque pour un prêt qui reste dans le domaine professionnel ? En vous remerciant par avance de vous être attardé sur ma question.

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    Bonjour Aurore,

    L’apport personnel représente l’investissement financier que va faire le franchisé dans son entreprise et sauf patrimoine personnel ou familial important, les banques demandent presque systématiquement un apport personnel entre 20% et 30%.

    Si vous ne répondez pas à ces critères, il vous sera très difficile d’obtenir un financement et donc d’ouvrir votre institut que cela soit avec une franchise ou non.

    Si votre famille peut vous faire un « don » pour votre création d’entreprise, le second élément qui va être pris en considération par le banquier, est votre expérience professionnelle. A ce jour, vous indiquez que vous venez de terminer votre formation Brevet Professionnel. Les banquiers pourront avoir des réticences à vous accorder un financement du fait que vous soyez en début de carrière.

    Là encore, si votre entourage vous accompagne de façon réelle et sérieuse et qu’il peut apporter des gages de solvabilité et voir même participer activement dans votre projet, les banques pourront, peut être, analyser votre projet et accorder le financement demandé.

    De plus, si la franchise avec qui vous souhaitez travailler vous agrée en toute connaissance de cause, cela pourra réconforter le banquier.

    En espérant avoir répondu à votre question et restant à votre disposition.

    Cordialement,

    Eric LUC
    Expert-Comptable
    Membre du collège des experts de la FFF
    FIDUCIAL

    Dernière mise à jour le
    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Creation de franchise de superette
    Postée le : 9 mars 2021
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.