Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    Devenir franchisée dans la grande distribution le 18 juillet 2018

    Dernière mise à jour le 18 juillet 2018

    Bonjour cher expert…

    Je suis une jeune passionnée de la grande distribution en agro alimentaire… Mais je ne sais pas par où commencer… Je suis au Sénégal... et je veux etre franchisée de grands supermarchés a l’exemple de CarrefourCest mon reve le plus ardent… Comment dois-je faire…? Pouvez vous me mettre en contact avec un partenaire… qui va me coacher… ?  J’ai lu l’histoire de Sam Walton et j’en suis épatée… Je veux commencer par un petit supermarché… comment faire… ?

    Je vous remercie d’avance

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    Madame,

    Tout d’abord je félicite votre esprit entrepreneurial ! A ma connaissance il n’existe pas de Fédération de la Franchise au Sénégal, je vous invite donc à vous tourner dans un premier temps vers la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de votre ville. Ces personnes seront à même de vous renseigner et de vous conseiller sur les modalités de création d’entreprise au Sénégal ; car n’oublions pas qu’être franchisé c’est avant tout être un entrepreneur.

    Puis, je vous invite à consulter le site internet de Carrefour afin de connaître précisément leurs modalités d’implantation (locations, projets en cours, stratégie de développement, …) et leurs conditions tarifaires (le coût du droit d’entrée, le coût de formation et sa durée, les redevances,…). Contactez-les directement via leur site internet afin de demander une documentation complète. Bien que je ne doute pas de la solidité du groupe Carrefour, n’hésitez pas à comparer les conditions d’autres enseignes qui se développeraient au Sénégal, ne serait-ce que pour mettre toutes les chances de votre côté d’être “acceptée” dans un réseau.

    Enfin, comparez non seulement les enseignes mais aussi les différents formats de magasins existants (supérette, supermarché, …). A ma connaissance, le groupe Carrefour ne se développe à l’étranger qu’en convenience store (Carrefour Express, Carrefour Market…). Notez bien qu’en France il faut compter entre 80 et 200 000€ d’apport selon le format, j’entends par apport l’argent que vous devez « mettre sur la table » sans emprunt.

    L’histoire de Samuel Walton fait rêver mais n’oubliez pas les facteurs particuliers de l’époque : une période économique faste pour l’Amérique d’après Guerre (les 30 Glorieuses) et les innovations apportées par S. Walton : le self-service et les emplois à temps partiels flexibles pour ne citer que ces innovations.

    Bien cordialement,

    Laurent Delafontaine
    www.axereseaux.com

    PS. : L’auteur remercie N.Fertil (consultant AXE RESEAUX) pour sa contribution

    Dernière mise à jour le
    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Creation de franchise de superette
    Postée le : 9 mars 2021
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.