Fermer
Secteurs / Activités

    Devenir franchiseur : par quoi commencer ?

    Dernière mise à jour le 16 septembre 2019

    Bonjour,

    Mon mari a crée une recette de pain brioche avec une croute croustillante que nous servons en version sucrée ( avec un accompagnement sucré : Nutella, glace, sucre, etc ) ou en version salée fourré avec divers ingrédients.
    Nous montons actuellement ce concept à l’île Maurice, où nous résidons.
    Un peu anticipé sans doute, nous souhaiterions créer une franchise, si nous voyons que le produit fonctionne. Mais par où commencer ? Comment et où peut-on vérifier que la recette n’a pas déjà été crée et y a t-il un brevet ? Peut-on déposer un brevet ? Quelle est la suite ? Merci bcp, cldt

    Par DE POLI, le 16 septembre 2019

    Réponse de Laurent POISSON
    Conseil en développement, organisation et évolution des entreprises en réseau.

    Bonjour,

    Votre question est très large et aborde de nombreux sujets. La première chose à intégrer dans un projet de developpement comme celui dont vous nous faites part c’est de bien définir vos objectifs et votre stratégie pour les atteindre. La création d’un réseau (en franchise ou sous toute autre forme) est un outil au service de votre stratégie.

    En ce qui concerne la franchise, ce mode de développement et de management est basé sur ce qu’on appelle “la duplication d’un succès“. Vous allez proposer à des entrepreneurs de reproduire le format (le concept incluant les produits, le savoir faire de production, de commercialisation et de gestion) dont vous aurez préalablement démontré l’efficacité commerciale et économique au travers de vos propres établissements.

    Donc , de manière essentielle, ce par quoi vous devez commencer, c’est de faire la démonstration de l’efficacité commerciale et économique de votre innovation. Ce qui n’empêche pas en parallèle d’anticiper et de préparer la suite, en réfléchissant dès maintenant à la manière de protéger votre création (en vous rapprochant d’un spécialiste de la propriété intellectuelle) et à la meilleure stratégie de développement prenant en compte toutes les spécificités de votre projet.

    C’est un cheminement par étapes qu’il vous faut élaborer, au service d’un projet certainement enthousiasmant !

    Laurent Poisson

    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Comment prendre une franchise Burton of London ?
    Postée le : 29 novembre 2019
    Bonjour, En réponse à votre demande, il convient de prendre directement contact avec le réseau BURTON en vous remplissant une Demande de documentation sur la…
    Puis-je arrêter là mon contrat de franchise ?
    Postée le : 25 novembre 2019
    Bonjour Robin, Il conviendra de bien faire vérifier votre clause de durée du contrat pour en valider les conditions de cessation et de renouvellement notamment…
    Comment ouvrir une franchise pour ces marques ?
    Postée le : 18 novembre 2019
    Bonjour Hajar, A notre connaissance, aucune des marques que vous citez ne se développe pour l’heure en franchise : elles sont représentées sur le web…
    Ouvrir sa franchise – DIP et statut des franchisés
    Postée le : 24 octobre 2019
    Voici des éléments de réponse à ces questions : 1) Un franchiseur doit en permanence actualiser son DIP en fonction de l’évolution de sa situation…
    Franchise dans le Discount et le Destockage
    Postée le : 21 octobre 2019
    Bonjour Eric, Vous souhaitez ouvrir une franchise de discount/déstockage au Gabon et à Madagascar. A ma connaissance aucune des enseignes françaises du secteur, qu’elles interviennent…