Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    Dois-je verser l’intégralité de mon droit d’entrée ? le 19 juillet 2018

    Dernière mise à jour le 19 juillet 2018

    Bonjour,

    Je suis franchisée pour une agence matrimoniale. Ma concédante m’a fait un crédit vendeur pour le dernier tiers des droits d’entrée. Je suis en arrêt maladie pour AVC. Je dois cesser mon activité car je ne peux plus travailler : dois-je continuer à lui verser le restant ?

    Ccordialement

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    Bonjour,

    Votre situation est particulièrement délicate.

    En réalité, la première des précautions consiste à relire avec attention la convention de crédit-vendeur que vous n’avez pas manqué de conclure avec votre franchiseur. Il conviendra notamment de vérifier qui est le débiteur (s’agit-il de votre société ou de vous personnellement).

    Il conviendra par ailleurs de vous intéresser tout particulièrement aux dispositions concernant le sort de la convention en cas de dégradation de l’état de santé du débiteur (dans l’hypothèse où la convention aurait été conclue par vous personnellement).
    Or de ces éléments factuels, il m’est difficile d’apporter une réponse éclairée à votre question.

    En tout état de cause, je vous conseille très simplement de vous rapprocher de votre franchiseur pour lui exposer la situation. Il n’est pas du tout impossible qu’il en tienne compte pour, si ce n’est renoncer à sa créance, à tout le moins aménager les conditions du remboursement.

    Bien cordialement.

    Dernière mise à jour le
    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Creation de franchise de superette
    Postée le : 9 mars 2021
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.