Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    Eléments de mobilier le 19 juillet 2018

    Dernière mise à jour le 19 juillet 2018

    Maître,

    Quelle est la jurisprudence sur l’utilisation d’éléments de mobilier, d’agencements, de visuels après avoir quitté un réseau de franchise?
    Les éléments interdits sont-ils ceux vraiment distinctifs (avec logo ou spécifiques à l’enseigne) ou peut-on m’interdire la totalité des mobiliers et agencements même s’ils n’ont aucune originalité?

    Merci d’avance.
    JP

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    Cher JP,

    A priori, les éléments interdits sont ceux répondant aux spécificités de l’enseigne.

    Ce faisant et dans certains secteurs d’activité tel que la coiffure, les meubles ont parfois été enregistrés à l’INPI. Ils font alors partie intégrante du concept. Dans ce dernier cas, le franchiseur se réserve la possibilité soit de les racheter à leur valeur nette comptable, soit d’exiger qu’ils ne soient plus utilisés.

    Une solution négociée peut souvent permettre de dénouer ce type de différend, si le franchisé prend l’engagement de faire en sorte que l’aménagement intérieur de son fonds ne permette aucune confusion dans l’esprit de la clientèle sur l’appartenance à un réseau.

    Restant à votre disposition,

    Je vous prie de croire Cher JP, à l’expression de mes salutations distinguées.

    Valérie Meyer

    Dernière mise à jour le
    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Creation de franchise de superette
    Postée le : 9 mars 2021
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.