Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    Quelles sont les enseignes qui accueillent des investisseurs ? le 18 juillet 2018

    Dernière mise à jour le 18 juillet 2018

    Bonjour,

    Quelles sont les grandes enseignes internationales et aussi françaises, qui proposent une participation en tant qu’investisseur (plus ou moins impliqués dans le management des Pdv) ?

    Je pense à :

    Restauration rapide (McDo, KFC, Burger King, Five Guys, Popeye,…),
    Grande distribution (Carrefour, Casino, Intermarché, S.U, GrandFrais,…),
    – ou au Services de l’automobile (Feu Vert, Midas, Roady, …)
    – autres

    Bien à vous.

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    Bonjour,

    Avant toute chose, il est nécessaire de distinguer les différents types d’investisseurs dans les réseaux de franchise :

    • les multi-franchisés

    Un multi-franchisé est un entrepreneur qui, après avoir développé un point de vente, s’investit dans le développement d’un autre mais sous la même enseigne. C’est le type d’investisseur préféré des réseaux, car sa qualité opérationnelle est connue, et le lien de confiance, créé.

    • les pluri-franchisés

    Un pluri-franchisé est un entrepreneur qui souhaite s’investir dans une nouvelle enseigne, après avoir déjà développé des points de vente dans d’autres franchises. Les raisons qui mènent à ce choix sont nombreuses, et il serait difficile d’en faire une liste exhaustive. Ce type d’investisseur est apprécié des réseaux, car sa fibre entrepreneuriale est certaine, et il est plus facile d’évaluer ses qualités de chef d’entreprise.

    • les investisseurs financiers « simples »

    Ce profil d’investisseur est très rarement recherché dans un premier temps  par les réseaux.

     

    Pour celui qui souhaite investir dans un réseau de franchise, il existe 2 portes d’entrée :

    • le rachat d’un point de vente sous enseigne. C’est la solution la plus simple pour intégrer un réseau, car le potentiel économique est connu, mais c’est aussi la plus onéreuse.
    • la création et le développement d’un point de vente.

    En résumé, la franchise étant en grande partie une affaire de relations humaines, on observe que les enseignes préfèrent les entrepreneurs qui s’investissent personnellement dans un point de vente avant d’en développer d’autres.

    Les secteurs les plus « ouverts » aux investisseurs sont ceux où les investissements et l’exigence de qualité opérationnelle sont les plus élevés: la restauration rapide ou à thème, l’hôtellerie, l’entretien et la réparation de véhicules, l’optique, la grande distribution alimentaire et spécialisée. Cependant, certains secteurs nécessitant des investissements plus modérés, ainsi que des compétences plus accessibles, offrent un terrain favorable aux investisseurs, tels que les centres de fitness et de remise en forme.

    N’hésitez pas à me contacter pour discuter plus en détail de votre projet.

    Très sincèrement,

    Eric LUC

    Dernière mise à jour le
    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Creation de franchise de superette
    Postée le : 9 mars 2021
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.