Fermer
Secteurs / Activités

    Est-il opportun de demander immédiatement un DIP au franchiseur ?

    Dernière mise à jour le 24 juillet 2018

    Bonjour,

    Avec ma compagne, nous souhaitons développer un projet en franchise. Vivement intéressés par l’enseigne PICARD, j’ai demandé une documentation par Franchise Magazine, mais sans retour depuis plusieurs semaines. Est-il opportun, au risque d’essuyer un refus, de demander immédiatement aux franchiseurs le DIP sans démarches de présentations et de motivation projet préalables ? Au delà du salon Franchise Expo auquel nous irons fin mars, quelles démarches précises de motivations et de présentations projets à effectuer auprès des franchiseurs ?

    Merci

    Par Eric, le 24 février 2015

    Réponse de Maître Laurence VERNAY
    Avocat, spécialiste du droit de la franchise. Cabinet TGS Avocats.

    Bonsoir Eric,

    Avant de demander le DIP, il y a généralement un parcours souhaitable du candidat à la franchise :

    – identification d’une activité en phase avec vos attentes et votre capacité financière
    – rassembler les informations sur les différents réseaux concurrents,  les comparer et prendre contact avec ceux qui vous intéresseront le plus
    – contacter et visiter les franchisés existants pour cerner leur degré de satisfaction vis à vis de l’activité et du franchiseur
    – rencontrer le franchiseur et valider que la relation semble en phase avec vos attentes

    Ensuite, si et seulement si votre profil et projet cadrent avec celui du franchiseur (parcours, niveau d’investissement, localisation souhaitée…), vous pourrez lui demander un DIP. D’ailleurs après ces différentes phases, le franchiseur vous le donnera sans doute spontanément.
    Rares sont les enseignes qui en délivrent sur demande.

    Le salon est effectivement  un bon endroit pour trouver des enseignes et de l’information sur la franchise effectivement. Au delà des exposants, il y a de nombreuses conférences et ateliers pour les franchisés. Je vous engage à cerner d’ores et déjà celles qui pourraient vous intéressser. Vous pouvez même essayer de prendre des rdv en amont du salon pour plus d’efficacité. Préparez bien vos questions, le franchiseur appréciera un dossier bien préparé. Souvent à l’issue, le franchiseur peut vous demander de remplir un dossier de canditature qui ne vous engage pas à intégrer l’enseigne. Donc si l’enseigne vous plait vous pouvez le remplir.
    Voilà les conseils que je peux vous donner.

    Je vous souhaite une bonne recherche et un bon salon !
    Espérant avoir répondu à votre question.
    Laurence VERNAY

    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Ville éligible à la franchise : comment le savoir ?
    Postée le : 20 mai 2020
    Bonjour, Vous m’interrogez sur le moyen de savoir si la franchise Day by Day souhaite s’implanter dans telle ou telle ville et/ou si telle ou…
    Devenir agent Western Union au Maroc et en Côte d’Ivoire : comment faire ?
    Postée le : 20 mai 2020
    Bonjour, Vous trouverez sur cette page du site Internet de l’enseigne toutes les informations pour devenir agent Western Union. Bonnes recherches, L’équipe de Franchise-Magazine.com
    Quelles démarches pour obtenir la franchise Total en Tunisie ?
    Postée le : 20 mai 2020
    Bonjour Adel, Vous souhaitez ouvrir une franchise Total en Tunisie. A notre connaissance l’enseigne ne propose plus, sur son site tunisien, de rubrique dédiée aux futurs…
    Comment ouvrir une franchise automobile en Algérie ?
    Postée le : 20 mai 2020
    Bonjour Abderzak, Vous envisagez d’ouvrir une franchise automobile en Algérie. Nous vous invitons à choisir l’enseigne qui vous intéresse dans notre annuaire des enseignes qui recrutent,…
    Devenir franchisé en Afrique : quel secteur choisir ?
    Postée le : 20 mai 2020
    Bonjour, Vous souhaitez devenir franchisé en Afrique. Avez-vous d’abord réfléchi au secteur d’activité qui vous intéresse ? Le commerce alimentaire ? L’automobile ? La restauration…