Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    Etude de marché le 20 juillet 2018

    Dernière mise à jour le 20 juillet 2018

    Bonjour Maître !

    J’habite en région Rhône-Alpes, je désire ouvrir un restaurant dit rapide en franchise, donc il me faut payer des droits d’entrées, l’étude de marché qui est comprise dans ces droits, sur laquelle mes partenaires financiers et moi-même bien sur nous appuyons, est réalisée par une société des plus notoires en France. Par contre, elle est basée à paris ! Ma question est précise et la suivante : est-ce un risque pour moi de m’appuyer sur une étude réalisée par cette société du fait qu’elle est basée assez loin de ma région ?

    Cordialement.

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    Une réponse précise s’impose à votre question précise!

    Il est généralement admis que l’on ne peut, sinon se fier, tout au mois s’en tenir à l’étude de marché fournie par le franchiseur. Comme tout créateur d’entreprise, et investisseur, il vous appartient, au delà des données transmises dans la documentation de la franchise, de mener vos propres études et investigations. Question élémentaire de bon sens, c’est de votre investissement qu’il s’agit, et non celui du franchiseur ou d’un tiers…

    Ce principe général de prudence étant rappelé, et dans votre cas précis, la question ne mérite même pas d’être posée : une étude de marché réalisée sur un établissement ou pour une zone telle que Paris, ne saurait être transposée pour tout autre établissement dans une ville en province. Et cela quelque soit le mérite ou la carte de visite de l’entreprise qui l’a réalisée.

    D’ailleurs, il serait intéressant de demander à cette société (par courrier par exemple) auteur de l’étude si elle pense que ses conclusions sont transposables à votre configuration locale. Je présume que l’homme de l’art s’empressera d’émettre toutes les réserves professionnelles utiles à ce point de vue, et rappellera que ses conclusions ne valent que pour l’étude de cas qui lui a été demandée par le franchiseur (= un établissement à Paris) et ne valent pas pour une configuration différente. Faites l’expérience donc, et sollicitez leur avis sur ce point.

    Enfin, je rappelle que le franchiseur est tenu de vous communiquer un état du marché local. En vous fournissant une étude sur Paris, il ne répond donc en aucun cas aux obligations qui pèsent sur lui en matière d’information précontractuelle. Je vous recommande donc de lui en faire la demande. S’il décline cette communication obligatoire, tirez en toutes les conséquences qui s’imposent. En devenant franchisé, et donc commerçant indépendant, les risques pèsent entièrement sur vous.

    Bonnes recherches, et réflexion !

    Nathalie CASTAGNON
    AVOCAT

    Dernière mise à jour le
    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Creation de franchise de superette
    Postée le : 9 mars 2021
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.