Fermer
Secteurs / Activités

    Franchise d'alimentaire ou de solderie : un projet raisonnable ?

    Dernière mise à jour le 30 janvier 2014

    Bonjour

    Gérant une supérette d'alimentation dans une petite commune très rurale depuis plus de 30 ans, l'arrivée d'un Intermarché Contact a presque détruit mon chiffre. Je dois par ailleurs m'occuper d'un membre de ma famille très malade. Bon gestionnaire, je dispose d'une capacité d'investissement de facilement 500 000 euros, je viserais, si c'est possible une franchise alimentaire en 2eme magasin ou une solderie, je ne vois rien de réalisable sur ma commune. Est ce raisonnable ?

    Par Claude, le 30 janvier 2014

    Réponse de Philippe TOUGERON
    Expert-comptable, Soregor, TGS France, spécialiste de la franchise et du commerce organisé.

    Bonjour Monsieur,

    Votre question revêt un aspect personnel important ainsi qu'un aspect professionnel. Pour ce qui est de l'aspect personnel, je suis dans l'incapacité de me prononcer par définition. Pour ce qui est de l'aspect professionnel, votre affaire étant en fort repli suite à l'installation d'un concurrent, il semble logique de réfléchir à une solution de remplacement. Vous disposez de fonds conséquents ; de ce fait l'investissement dans une affaire en franchise peut être interessante ; il s'agit cependant d'étudier les différents aspects de celui-ci eu égard à vos souhaits ,aux nouvelles contraintes qui vont vous concerner et de l'enseigne ciblée.

    Cordialement

    Philippe TOUGERON
    Expert Comptable
    Adventi Franchise 

    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Comment ouvrir une franchise pour ces marques ?
    Postée le : 18 novembre 2019
    Bonjour Hajar, A notre connaissance, aucune des marques que vous citez ne se développe pour l’heure en franchise : elles sont représentées sur le web…
    Ouvrir sa franchise – DIP et statut des franchisés
    Postée le : 24 octobre 2019
    Voici des éléments de réponse à ces questions : 1) Un franchiseur doit en permanence actualiser son DIP en fonction de l’évolution de sa situation…
    Franchise dans le Discount et le Destockage
    Postée le : 21 octobre 2019
    Bonjour Eric, Vous souhaitez ouvrir une franchise de discount/déstockage au Gabon et à Madagascar. A ma connaissance aucune des enseignes françaises du secteur, qu’elles interviennent…
    Franchise de chocolatier en Roumanie
    Postée le : 30 septembre 2019
    Bonjour, Vous envisagez d’ouvrir une franchise Godiva en Roumanie. Ce chocolatier, à la tête d’une trentaine de points de vente dont 3 en France, n’affiche…
    Comment créer sa franchise et devenir franchiseur ?
    Postée le : 23 septembre 2019
    Bonjour, Vous envisagez de devenir franchiseur et de créer et réseau de boutiques spécialisées dans le nettoyage et la customisation de chaussures. Je constate, à…