Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    Franchise de coiffure : comment faire marche arrière ? le 24 juillet 2018

    Dernière mise à jour le 24 juillet 2018

    Bonjour,

    J’ai signé une demande d’adhésion (franchise de coiffure) pour un coût de 3 600€. Il est indiqué sur celle-ci que je dois trouver un local (ce qui a été fait), ainsi qu’un financement (sinon la somme sera due au franchiseur pour le travail effectué).

    Après avoir fait un prévisionnel, mon comptable me dit que le projet n’est pas réalisable, et pourtant j’ai l’apport personnel demandé par le franchiseur ! J’en ai informé le franchiseur mais je n’ai pas de nouvelles depuis. De plus, mon local a été cédé à une autre personne.

    Pensez-vous qu’il y est un moyen de récupérer la somme ?

    Merci

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    Bonsoir Sabrina,

    Tout dépend du contrat que vous avez signé et des conditions d’annulation, de restitution ou non de la somme. Seules les clauses contractuelles font foi. S’il s’agit d’un contrat de réservation de zone, il est fort probable que cette somme ne soit pas remboursable.

    A défaut, il vous faudra soit prouver que le futur franchiseur n’a pas respecté les termes du contrat soit obtenir un accord dérogatoire de sa part pour le remboursement de la somme.

    Je vous engage donc à faire vérifier ce pré-contrat afin de valider si vous avez la possibilité de vous faire rembourser cette somme, sauf à remettre en cause le business model (et donc le savoir-faire)  via votre expert-comptable. Il serait préférable de vous rapprocher d’un avocat spécialiste pour faire étudier le document.

    Est-ce un contrat de réservation ou un contrat de franchise ?

    Cordialement
    Laurence
     

    Dernière mise à jour le
    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Creation de franchise de superette
    Postée le : 9 mars 2021
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.