Fermer
Secteurs / Activités

    Franchisé en Tunisie d’une enseigne française, mon franchiseur ne me livre plus, que faire ?

    Dernière mise à jour le 16 juillet 2018

    Bonjour,

    Je suis un franchisé d’une enseigne de recharge de cartouches d’encre en Tunisie. J’avais un problème avec mon franchiseur sur la modalité de paiement, en Tunisie ma banque m’a proposé soit lettre de crédit soit 50% en avance et 50% après livraison. Au début il a accepté, j’ai fait presque 4 imports de cette manière, puis il refuse maintenant. Cela fait presque 1 an que je suis sans aucun import, j’ai besoin de matière première pour travailler, toutes les commandes sont annulées, il m’a dit que la livraison ca se fait qu’aprés virement, ce qui n’est pas le cas en Tunisie.

    SVP aidez moi je vais perdre mon projet que j’ai lancé en 09/2012.

    Par Hichem, le 7 juin 2016

    Réponse de Maître Florian DE SAINT-POL
    Avocat spécialiste du droit de la franchise et de la distribution

    Cher Monsieur,

    Pour répondre à votre question j’aurais besoin de plus amples informations sur votre situation.

    Vous m’indiquez exploiter une franchise de cartouches d’encre en Tunisie, votre franchiseur étant français. Le contrat prévoit-il l’application du droit français ?

    Si oui, le franchiseur ne peut pas à mon avis modifier brutalement l’équilibre du contrat, et vous imposer des conditions plus strictes que celles qui ont été convenues. Le franchiseur engagerait sa responsabilité non seulement au titre de la rupture fautive du contrat de franchise, dont il est toujours possible de lui donner acte, mais aussi pourrait être responsable d’une rupture de relations commerciales établies, sanctionnée par l’article L 442-6 du Code de Commerce.

    En toute hypothèse, et quand bien même vous seriez lié à votre franchiseur par une clause d’approvisionnement exclusif, le refus du franchiseur de vous livrer vous autorise à mon sens à vous approvisionner auprès d’autres fournisseurs.

    J’attire toutefois votre attention sur le fait que ces réflexions valent uniquement dans l’hypothèse où le franchiseur a brutalement modifié des conditions de règlement contractuellement convenues entre vous. Dans le cas contraire, il n’y aurait pas forcément de faute de sa part à réclamer l’application de nouvelles conditions de paiement.

    Je reste à votre entière disposition. Bien cordialement.

    Florian de Saint-Pol
    Avocat à la Cour
    20, rue Castéja
    33 000 Bordeaux
    T : 05 56 38 14 51 ; F : 05 57 34 50 92
    Site internet : www.desaintpol-avocat.fr
    Twitter : @Avocatfranchise

    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Ville éligible à la franchise : comment le savoir ?
    Postée le : 20 mai 2020
    Bonjour, Vous m’interrogez sur le moyen de savoir si la franchise Day by Day souhaite s’implanter dans telle ou telle ville et/ou si telle ou…
    Devenir agent Western Union au Maroc et en Côte d’Ivoire : comment faire ?
    Postée le : 20 mai 2020
    Bonjour, Vous trouverez sur cette page du site Internet de l’enseigne toutes les informations pour devenir agent Western Union. Bonnes recherches, L’équipe de Franchise-Magazine.com
    Quelles démarches pour obtenir la franchise Total en Tunisie ?
    Postée le : 20 mai 2020
    Bonjour Adel, Vous souhaitez ouvrir une franchise Total en Tunisie. A notre connaissance l’enseigne ne propose plus, sur son site tunisien, de rubrique dédiée aux futurs…
    Comment ouvrir une franchise automobile en Algérie ?
    Postée le : 20 mai 2020
    Bonjour Abderzak, Vous envisagez d’ouvrir une franchise automobile en Algérie. Nous vous invitons à choisir l’enseigne qui vous intéresse dans notre annuaire des enseignes qui recrutent,…
    Devenir franchisé en Afrique : quel secteur choisir ?
    Postée le : 20 mai 2020
    Bonjour, Vous souhaitez devenir franchisé en Afrique. Avez-vous d’abord réfléchi au secteur d’activité qui vous intéresse ? Le commerce alimentaire ? L’automobile ? La restauration…