Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    Franchise et succursales le 20 juillet 2018

    Dernière mise à jour le 20 juillet 2018

    Bonjour Maître,
    Je suis en discussion avec un franchiseur pour un emplacement dans une ville où il possède également des succursales. Quels sont les dangers ? Comment puis-je m’assurer d’une équité de traitement ? Y a-t-il déjà des cas similaires auquel je peux me référer ?
    Merci de vos réponses

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    Bonjour Alexandre,

    Le fait que d’autres unités soient exploitées, que ce soit par le franchiseur ou par d’autres franchisés, dans une même ville ne constitue pas de façon générale un obstacle au développement d’une nouvelle unité franchisée. Tout dépend bien entendu de l’activité et du concept, du potentiel de marché, et bien entendu (sans que l’on puisse à ce stade être inutilement suspicieux) des pratiques du franchiseur qui doit réserver au franchisé la même assistance qu’à ses propres unités.

    Les dangers seraient bien entendu et principalement que le marché n’offre pas un potentiel suffisant pour assurer une telle implantation supplémentaire. Le danger serait donc que le franchisé soit placé en situation de concurrence avec les propres unités du franchiseur.

    Dans ces conditions, je vous engage à réaliser avec soin votre étude du marché dont les conclusions ne devront  pas laisser de doute sur de tels risques (marché saturé, concurrence intra réseau)

    Cette étude, on ne le répètera jamais assez, ne peut se satisfaire des seules données que le franchiseur aurait éventuellement communiquées (prévisionnel, état du marché local). Il vous appartient et à vous seul de mener toutes les investigations utiles, d’interroger tous conseils et interlocuteurs notamment extérieurs au réseau pour parvenir à vos propres conclusions de faisabilité : avocat spécialisé, expert comptable, banquier, chambre de commerce et autres vous permettront de confronter les données du franchiseur et ses prévisionnels aux avis d’experts et connaisseurs du marché local.

    Il peut être également utile de solliciter les avis de franchisés qui se trouveraient dans une situation comparable.

    Enfin, interrogez vous sur l’issue du contrat, sur ce qu’il pourra advenir de votre exploitation si le contrat n’est pas reconduit, si le franchiseur propose de reprendre votre unité.

    Soyez responsable avant de vous engager.

    Nathalie CASTAGNON
    Avocat

    Dernière mise à jour le
    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Creation de franchise de superette
    Postée le : 9 mars 2021
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.