Fermer
Secteurs / Activités

    Indemnités

    Dernière mise à jour le 7 décembre 2007

    Il reste encore 2 ans avant l’expiration de mon contrat de franchise.

    J’ai contacté en avril 2006 pour mon franchiseur pour lui dire que je souhaitais mettre en vente. Je lui ai envoyé 16 candidatures qu’il n’a pas retenues.

    Je souhaite donc vendre mon bail. Sur le contrat, il est précisé qu’en cas de résiliation du bail des locaux, je dois verser une indemnité égale à 5 années de redevance moyenne annuelle. Si je vends en juin 2008, les indemnités devront-elles être calculées sur les 60 derniers mois (juin 2003 à juin 2008) ou sur les années 2007 – 2006 – 2005 – 2004 – 2003 ?

    Merci de votre réponse.

    Par lisa, le 7 décembre 2007

    Réponse de Maître Hubert BENSOUSSAN
    Avocat, auteur de nombreux contrats de franchise et d'ouvrages spécialisés. Cabinet Bensoussan.

    Bonjour,

    Une indemnité prévue par contrat s’analyse en une clause pénale. Le juge peut apprécier souverainement son montant et décider de la baisser s’il la juge excessive. Voilà pourquoi vous n’avez pas à vous attacher automatiquement à la lettre du contrat à ce titre. Il faut surtout essayer de connaître le préjudice que subirait le Franchiseur du fait de cette résiliation prématurée.

    Par ailleurs, 16 candidatures non retenues : étonnant ! Soit vos candidats étaient les 16 inadéquats ; soit le Franchiseur a été excessif. Là aussi, le juge peut mettre son nez… Le Franchiseur a en effet comme le Franchisé un devoir de loyauté et ne doit pas tirer profit du droit de validation d’un successeur qu’il détient pour avoir une attitude abusive à l’égard d’un Franchisé !

    Hubert BENSOUSSAN

    Avocat à la Cour

    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Infos sur la franchise Marché aux Affaires
    Postée le : 17 février 2020
    Bonjour, Vous envisagez de créer une franchise Marché aux Affaires. Cette enseigne, développée en franchise depuis 2009, s’est spécialisé dans le discount de produits d’équipement…
    Annuaire des franchises pour céder un fonds de commerce
    Postée le : 8 février 2020
    Bonjour Stéphane, Vous souhaitez céder vos fonds de commerce en Corse à un franchiseur. Le mieux serait de contacter directement les responsables développement des enseignes…
    Ouvrir une franchise de fast food au Maroc
    Postée le : 7 février 2020
    Bonjour Sara, Vous cherchez une franchise de fast food à ouvrir au Maroc, au sein de votre station-service. En France, plusieurs enseignes de restauration rapide…
    Redevance publicitaire : doit-elle être justifiée par le franchiseur ?
    Postée le : 31 janvier 2020
    Bonjour,  La redevance publicitaire amène très régulièrement des incompréhensions et des litiges au sein des réseaux de franchise.  En substance, il faut savoir que la…
    Passage de contrat de franchise à concession
    Postée le : 30 janvier 2020
    Bonjour Pascal, Votre contrat, qui a une durée déterminée et ferme, ne peut être modifié ni s’arrêter avant la fin de la période conventionnelle qu’avec…