Fermer
Secteurs / Activités

    Je reprends une franchise, puis-je augmenter les salaires des employés ?

    Dernière mise à jour le 1 mars 2017

    Lors d'une cession de franchise, l'ancien franchisé peut-il, par une clause au contrat, interdire au nouveau franchisé l'augmentation des salaires des employés durant une année ?

    Par Sihem, le 14 février 2012

    Réponse de Philippe TOUGERON
    Expert-comptable, Soregor, TGS France, spécialiste de la franchise et du commerce organisé.

    Bonjour,

    Un franchisé est un entrepreneur indépendant. Il dispose à ce titre de toutes les prérogatives d'un chef d'entreprise et notamment de l'autonomie en matière de gestion des salaires.
    Dans le cadre d'une cession de fonds (artisanal ou commercial), que ce soit dans le cadre d'une franchise ou pas, l'acheteur doit conserver les salariés en place sauf s'il peut justifier, notamment, que certains postes sont repris par le ou les acheteurs.

    Cependant, en aucun cas, le cédant n'a la possibilité d'interdire à l'acheteur de procéder à des augmentations de salaires par exemple.

    Cette clause ne peut pas figurer dans un contrat.

    Philippe TOUGERON
    Expert Comptable
    Adventi Franchise

    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Franchise avec ibis budget
    Postée le : 20 septembre 2019
    Bonjour Farid, Vous envisagez de devenir franchisé dans l’hôtellerie, et plus particulièrement avec la franchise Ibis Budget. Je vous invite dans cette optique à consulter…
    Puis-je quitter ma franchise ? Avec quelles conséquences ?
    Postée le : 20 septembre 2019
    Cher Monsieur, Il est fort probable que le contrat de franchise vous engage pour une durée déterminée, et en sortir de manière prématurée ne doit…
    Devenir franchiseur : par quoi commencer ?
    Postée le : 16 septembre 2019
    Bonjour, Votre question est très large et aborde de nombreux sujets. La première chose à intégrer dans un projet de developpement comme celui dont vous…
    Devenir franchisé dans la vente de produits surgelés
    Postée le : 12 septembre 2019
    Bonjour Géraldine, La franchise de produits surgelés Ecomiam ne souhaite en effet plus recevoir de candidatures pour 2019. L’enseigne ne propose pas non plus de…
    Faut-il un diplôme pour devenir franchisé ?
    Postée le : 12 septembre 2019
    Bonjour, Non, aucun diplôme n’est requis pour devenir franchisé. L’un des avantages de la franchise est justement de permettre à des novices d’accéder à des…