Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    Jeunes réseaux le 23 juillet 2018

    Dernière mise à jour le 23 juillet 2018

    La jeunesse d’un réseau et/ou un faible capital social sont-ils déterminants de l’avenir du concept ? Cela veut-il dire que le risque est trop grand ?

    Comment évaluer la faisabilité et la fiabilité d’un nouveau concept qui n’a pas le recul des années d’existence ? Chaque franchise a bien eu un commencement ! Faut-il attendre que d’autres aient éprouvé les concepts avant de se lancer ?

    Merci de vos réponses.

    Salutations distinguées.

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    C’est une question fort intéressante.

    La jeunesse n’est pas un handicap, elle est souvent une chance, même dans la franchise.

    Le manque de moyens financiers, quant à lui, est un problème insurmontable. Les réseaux qui se créent avec un capital insignifiant, ne survivent pas. Et c’est bien compréhensible.
    Comment, avec de faibles capitaux propres, pouvez-vous créer un pilote et le faire fonctionner, comment pouvez-vous créer les outils de la franchise, comment pouvez-vous recruter une équipe d’animation ? C’est tout à fait impossible.
    Je suis toujours surpris de voir des franchiseurs sans scrupules lancer une franchise en ne mettant sur la table que 5 à 8.000 euros, qui ne font pas de pilote, et qui trouvent pourtant plein de naïfs qui lui versent des droits d’entrée de plus de 10.000 euros, et qui investissent 100 à 200.000 euros pour créer leur exploitation alors que le franchiseur n’a pas pris ce risque..

    Acheter un concept nouveau et qui n’a pas été expérimenté avec succès par le franchiseur lui-même, c’est jouer à la roulette russe, avec une seule case du barillet vide. Il y a des gens qui aiment cela.

    Mon conseil est de n’acheter une franchise que si le franchiseur est en mesure de vous prouver qu’il a réalisé une unité pilote au moins, de préférence plusieurs, et que le pilote a dégagé une rentabilité satisfaisante. Il doit vous en montrer les bilans certifiés. Et ce pilote doit être proche dans sa conception de l’unité franchisée type. Il faut aussi que le franchiseur ait les moyens de vous assister pour votre lancement et les années suivantes.

    Face à un concept novateur et à la mode, et à un franchiseur convaincant et pressé, je comprend qu’il soit difficile de résister son attrait et à l’urgence de prendre une décision pour ne pas manquer une telle opportunité, mais il faut garder la tête froide, raisonner calmement et méthodiquement.
    Dites-vous bien que si un concept est bon et si le franchiseur l’est aussi, il recherchera les meilleurs candidats et prendra le temps de vous convaincre avec preuves à l’appui. S’il n’agit pas ainsi, déclinez son offre, vous trouverez d’autres franchises plus professionnelles et probablement durables.

    Dernière mise à jour le
    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Creation de franchise de superette
    Postée le : 9 mars 2021
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.