Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    Master franchisé le 23 juillet 2018

    Dernière mise à jour le 23 juillet 2018

    Bonjour,

    Dans le cas, pour un franchiseur, de l’ouverture d’un master franchisé dans un pays étranger, quelles sont les démarches juridiques à suivre ?

    Et par la suite, quelles sont les lois à connaître autant pour le franchiseur que le master franchisé?

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    Cher Monsieur,

    Le contrat de master franchise se définit par l’accord par lequel un franchiseur accorde à un master-franchisé le droit d’exploiter une franchise en vue de conclure des accords de franchise avec des tiers, des franchisés ou des sous-franchisés. A ce titre, le franchiseur concède au master franchisé son savoir-faire, sa marque et ses signes de ralliement de la clientèle ainsi qu’une assistance, à géométrie variable.

    En dehors des règles spécifiques à votre secteur d’activité, il conviendra de respecter les règles applicables à la franchise et/ou à la master franchise dans le pays du master franchisé, consistant notamment dans la remise d’un document d’information pré-contractuelle.

    Il conviendra également d’organiser la protection de la marque du franchiseur sur le ou les territoires concernés par le développement en master franchise.
    Les lois de police, les règles douanières, la réglementation des changes ainsi que les règles fiscales du ou des pays d’implantation de la master franchise devront être étudiées par le franchiseur et le master franchisé.

    Les enjeux stratégiques de la master franchise résident notamment dans :

    • la définition précise des relations entre le franchiseur et le master-franchisé et les grandes lignes des relations entre le master franchisé et les sous-franchisés ;
    • la détermination de l’exclusivité territoriale concédée au master franchisé ;
    • l’engagement du master-franchisé quant à un plan de développement de l’enseigne sur le territoire concédé, assorti d’une sanction en cas de non respect de ce plan pouvant consister en la résiliation du contrat, la perte d’exclusivité territoriale, l’octroi d’une indemnité financière, etc. ;
    • le droit d’information du franchiseur sur le réseau de sous-franchisés, sans toutefois se substituer au master-franchisé vis-à-vis des sous-franchisés ;
    • la détermination des conditions financières ;
    • l’apport de garanties de paiement par le master-franchisé au franchiseur ;
    • la détermination d’une durée beaucoup plus longue que celle prévue dans les contrats que le master-franchisé conclura avec ses sous-franchisés, le master-franchisé ne pouvant conférer à ses sous-franchisés plus de droits qu’il n’en détient du franchiseur ;
    • clause prévoyant qu’en cas d’expiration du contrat entre le master-franchisé et le franchiseur, celui-ci exécutera tous les contrats de sous-franchise, se substituant ainsi au master-franchisé vis-à-vis des sous-franchisés ;
    • la détermination de la loi applicable au contrat de master-franchise.

    Cordialement.

    Jean-Baptiste Gouache
    Avocat – Expert FFF

    Dernière mise à jour le
    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Creation de franchise de superette
    Postée le : 9 mars 2021
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.