Fermer
Secteurs / Activités

    McDonald’s en Algérie

    Dernière mise à jour le 23 juillet 2018

    Bonjour !
    Je suis étudiante en 4ème année science commerciale option marketing, mon prof de td du marketing international nous a donné un travail à faire : il s’agit de trouver une stratégie pour que McDonald’s envahisse le marché algérien et pour convaincre le client algérien d’y aller !
    Aidez moi je vous en prie 🙂
    Merci d’avance.

    Par avi, le 24 décembre 2010

    Réponse de Maître Jean-Baptiste GOUACHE
    Avocat, spécialiste du droit de la franchise. Cabinet Gouache Avocats.

    Bonjour,

    Votre question porte sur des aspects marketing. Etant un cabinet d’avocat, nous pourrons vous répondre sur les aspects plus juridiques liés à un développement en Algérie et laisserons à des experts en marketing et en stratégie le soin de vous apporter des éléments de réponse plus précis. Il semble toutefois requis de se poser la question de l’adaptation de l’offre aux habitudes de consommation du pays d’implantation, et du positionnement de l’enseigne par rapport à la clientèle ciblée (par exemple compte tenu du pouvoir d’achat).

    Pour ce qui concerne les aspects juridiques et fiscaux liés à un développement en Algérie, et de manière très succincte, plusieurs points sont à anticiper :

    – Dans l’hypothèse d’une création de filiale en Algérie, l’exigence légale d’un partenariat avec des nationaux résidents, doit être anticipée ;

    – Sachez qu’en principe les aides à l’investissement (qui permettent de bénéficier d’avantages fiscaux et douaniers) ne sont pas accordées aux activités de restauration et fast food, sauf dans le cas de chaînes ;

    – Anticipez les contraintes découlant de la règlementation des changes. Notamment, les redevances de licences de marques ne sont pas transférables hors d’Algérie, sauf accord préalable de la Banque d’Algérie (pas accordé à notre connaissance). Bien évidemment, dans un schéma en franchise, cela peut poser des difficultés. Les licences de production, les rémunérations pour de l’assistance technique sont en principe, mais sous conditions, transférables sans accord préalable de la Banque d’Algérie, mais sous réserve toutefois d’une domiciliation préalable des contrats et factures auprès d’une banque commerciale, et de s’être acquitté des impôts éventuellement dus ;

    – Ce dernier point, à savoir la fiscalité applicable aux opérations réalisées en Algérie ou avec l’Algérie, doit également être anticipé.

    Jean-Baptiste Gouache
    Avocat à la Cour
    www.gouache.fr

    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Devenir franchiseur : par quoi commencer ?
    Postée le : 16 septembre 2019
    Bonjour, Votre question est très large et aborde de nombreux sujets. La première chose à intégrer dans un projet de developpement comme celui dont vous…
    Devenir franchisé dans la vente de produits surgelés
    Postée le : 12 septembre 2019
    Bonjour Géraldine, La franchise de produits surgelés Ecomiam ne souhaite en effet plus recevoir de candidatures pour 2019. L’enseigne ne propose pas non plus de…
    Faut-il un diplôme pour devenir franchisé ?
    Postée le : 12 septembre 2019
    Bonjour, Non, aucun diplôme n’est requis pour devenir franchisé. L’un des avantages de la franchise est justement de permettre à des novices d’accéder à des…
    Quel temps doit-on investir dans une franchise ?
    Postée le : 5 septembre 2019
    Bonjour, votre question est complexe car il y a plusieurs réponses en fonction de vos objectifs. Soit votre concept nécessite peu de personnel (par exemple…
    Comment ouvrir une franchise LIDL ?
    Postée le : 2 août 2019
    Bonjour, A notre connaissance, LIDL ne se développe pas en franchise. Tous les magasins de l’enseigne de supermarchés discount sont détenus en propre par l’entreprise.…