Fermer
Secteurs / Activités

    Obligations du franchiseur en matière de livraisons-produits

    Dernière mise à jour le 16 juillet 2018

    Bonsoir,
    Je suis un franchisé, je voudrais connaitre les devoirs d’un franchiseur qui est également mon seul fournisseur, en termes de produits, par rapport à des livraisons avec des ruptures répétées qui occasionnent un manque à gagner pour ma Sarl.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement
    Pascal

    Par Pascal, le 17 novembre 2013

    Réponse de Maître Florian DE SAINT-POL
    Avocat spécialiste du droit de la franchise et de la distribution

    Cher Monsieur,

    D’une manière générale, il est acquis que votre fournisseur doit être capable d’exécuter convenablement le contrat de distribution qui le lie à votre société.

    Cela passe nécessairement par le respect des délais de livraison convenus, dès lors que votre commande a été acceptée.

    Cette obligation pesant sur votre partenaire commercial sera appréciée d’autant plus sévèrement par un Tribunal si celui-ci est votre seul fournisseur, si vous êtes assujetti à une obligation d’exclusivité d’approvisionnement et si vous exercez une activité nécessitant un approvisionnement rapide et régulier (habillement, fleur ou restauration par exemple).

    Plusieurs arrêts très récents ont d’ailleurs condamné un franchiseur à indemniser plusieurs de ses franchisés, notamment du fait du préjudice subi en raison des nombreuses ruptures d’approvisionnement dont ceux-ci étaient victimes (Arrêts DU PAREIL AU MÊME, et notamment CA Paris, 27 juin 2013, RG n°11/03644).

    Dans ces arrêts, la Cour d’Appel relevait notamment que les problèmes de livraisons auxquels se trouvaient confrontés les franchisés étaient récurrents (une rupture ponctuelle ne saurait constituer par elle-même une faute contractuelle), et que le franchiseur n’avait pris aucune disposition pour remédier à ces problèmes.

    La Cour d’Appel a aussi relevé que les assortiments minimum contractuellement convenus n’étaient pas livrés par le franchiseur, tant en termes de qualité que de quantité.

    Si ces difficultés d’approvisionnement mettent en péril la pérennité de votre activité, il conviendra d’en tirer toutes conséquences, étant précisé qu’une lecture attentive de votre contrat de franchise et des conditions générales de vente du franchiseur est indispensable, dans la mesure où c’est sur la base du contenu de ces documents que seront appréciés les éventuels manquements contractuels du franchiseur.

    Je reste naturellement à votre disposition pour vous fournir tout complément utile d’information.

    Bien cordialement.

    Florian de Saint-Pol
    Avocat à la Cour
    www.desaintpol-avocat.fr

    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Ville éligible à la franchise : comment le savoir ?
    Postée le : 20 mai 2020
    Bonjour, Vous m’interrogez sur le moyen de savoir si la franchise Day by Day souhaite s’implanter dans telle ou telle ville et/ou si telle ou…
    Devenir agent Western Union au Maroc et en Côte d’Ivoire : comment faire ?
    Postée le : 20 mai 2020
    Bonjour, Vous trouverez sur cette page du site Internet de l’enseigne toutes les informations pour devenir agent Western Union. Bonnes recherches, L’équipe de Franchise-Magazine.com
    Quelles démarches pour obtenir la franchise Total en Tunisie ?
    Postée le : 20 mai 2020
    Bonjour Adel, Vous souhaitez ouvrir une franchise Total en Tunisie. A notre connaissance l’enseigne ne propose plus, sur son site tunisien, de rubrique dédiée aux futurs…
    Comment ouvrir une franchise automobile en Algérie ?
    Postée le : 20 mai 2020
    Bonjour Abderzak, Vous envisagez d’ouvrir une franchise automobile en Algérie. Nous vous invitons à choisir l’enseigne qui vous intéresse dans notre annuaire des enseignes qui recrutent,…
    Devenir franchisé en Afrique : quel secteur choisir ?
    Postée le : 20 mai 2020
    Bonjour, Vous souhaitez devenir franchisé en Afrique. Avez-vous d’abord réfléchi au secteur d’activité qui vous intéresse ? Le commerce alimentaire ? L’automobile ? La restauration…