Fermer
Secteurs / Activités

    Ouvrir un magasin d’optique

    Dernière mise à jour le 16 juillet 2018

    Bonjour,
    Je souhaite ouvrir un magasin d’optique, on me propose d’acheter la SARL, quels sont les risques ?
    Est-ce qu’il est préférable de monter ma société moi-même ?
    Je ne suis pas opticien, dans quelles conditions est-ce que je peux rester gérant ?
    Merci
    Henri

    Par Henri, le 2 octobre 2008

    Réponse de Pascale BEGAT
    Conseil en développement de réseaux

    Bonjour,

    Lorsque vous achetez les parts d’une société (la SARL dans votre cas), vous prenez à votre charge l’intégralité de celle-ci : ses actifs naturellement (le fonds de commerce, les agencements, le stock… par exemple) mais aussi ses dettes  et obligations (emprunts, contrats de bail…). Je ne pense pas que vous puissiez reprendre un contrat de franchise ou d’affiliation de manière “automatique,” car ceux-ci sont en général intuitu personae.
    Il vous faut bien avoir conscience que ce que vous reprenez est en principe inscrit au bilan (regardez attentivement -ou encore mieux faites regarder par un expert-comptable – l’annexe aussi), mais aussi tout ce qui n’est pas inscrit au bilan.
    Par exemple, en cas de contrôle fiscal (ils portent en principe sur 3 ans + l’année en cours), vous risquez de devoir payer pour une gestion réalisée antérieurement à votre reprise des parts. Il est donc INDISPENSABLE A MINIMA de conclure ce qu’on appelle une clause de garantie de passif si vous achetez les parts d’une société. Celle-ci vous protège de ce genre d’aléas, à condition naturellement qu’en cas de mise en jeu de la clause de garantie de passif, votre vendeur soit toujours solvable.
    Si vous achetez un fonds de commerce (par exemple au travers d’une nouvelle SARL à créer par vous), vous reprenez en général les actifs immatériels (la clientèle, l’emplacement et le droit au bail) les actifs corporels (les agencements, le matériel et le stock), vous conservez le personnel qui existait, mais vous n’avez aucune obligation concernant les dettes de la société de votre vendeur. Les risques sont donc beaucoup moins importants de ce point de vue là.
    Sachez que fiscalement, il est souvent plus intéressant pour le vendeur de céder des parts de SARL qu’un fonds de commerce (encore que ces taxations viennent d’être modifiées par la LME).
    Enfin, je ne suis pas spécialiste concernant l’obligation d’avoir un diplôme d’opticien pour être gérant. Il me semble pourtant que c’est une obligation pour être gérant. il faudrait vous renseigner auprès de l’union des opticiens par exemple.

    Bien cordialement
    Pascale BEGAT – Approove

    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    DIP et contrat de franchise
    Postée le : 16 mars 2020
    Pour avoir une réponse sérieuse il faudrait que j’ai en ma possession le compromis de cession qui a été signé. La première réflexion à avoir…
    Puis-je signer un contrat de franchise avec une autre enseigne ?
    Postée le : 3 mars 2020
    Bonjour, Oui, vous pouvez, mais il est néanmoins recommandé d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception au Franchiseur pour lui rappeler l’arrivée du contrat…
    Qulle est la rentabilité de la franchise Fichet ?
    Postée le : 2 mars 2020
    Bonjour, Le réseau Point Fort Fichet, spécialiste en portes blindées, serrures et sécurité du domicile se développe en effet avec des concessionnaires indépendants. A date,…
    Contrat de franchise type Carrefour
    Postée le : 28 février 2020
    Bonjour, Vous êtes intéressé par les enseignes de distribution alimentaires du Groupe Carrefour. Je vous invite dans un premier temps à consulter la fiche de…
    Infos sur la franchise Marché aux Affaires
    Postée le : 17 février 2020
    Bonjour, Vous envisagez de créer une franchise Marché aux Affaires. Cette enseigne, développée en franchise depuis 2009, s’est spécialisé dans le discount de produits d’équipement…