Bonjour,
J’aimerais ouvrir une parapharmacie (je suis esthéticienne diplômée) est ce qu’il me faut obligatoirement un pharmacien dans mon commerce ?
Merci
Cordialement
Bonjour,
J’aimerais ouvrir une parapharmacie (je suis esthéticienne diplômée) est ce qu’il me faut obligatoirement un pharmacien dans mon commerce ?
Merci
Cordialement
Madame,
La parapharmacie a été définie par les experts de la façon suivante : ” la parapharmacie correspond à l’ensemble des produits vendus en officine dont la vente n’est pas réservée aux pharmaciens par l’article L.512 du Code de la Santé Publique”.
Par conséquent votre future activité n’est pas visée par les articles du Code de la santé publique qui définit le monopole pharmaceutique et qui sont relatifs à l’ouverture d’une officine.
Vous n’êtes donc pas soumise aux conditions nécessaires à l’ouverture d’une pharmacie, et donc de l’obtention du diplôme de pharmacien, que cela soit vous ou l’un de vos salariés.
J’attire toutefois votre attention sur l’évolution récente de ce secteur, du fait de la libéralisation des ventes sur Internet. Un arrêté ministériel relatif au code des bonnes pratiques de dispensation des médicaments par voie électronique, est paru le 23 juin au Journal Officiel et est entré en vigueur le 12 juillet dernier.
Pour être synthétique, il va devenir plus simple de commercialiser des produits de parapharmacie et de pré-commercialiser des produits de pharmacie sur Internet. Dans ce dernier cas, le client devra toujours se rendre physiquement en pharmacie pour récupérer ses prescriptions.
Je vous recommande donc la prudence dans l’établissement de votre chiffre d’affaires, car je pense personnellement que ce canal de vente va prendre de l’ampleur dans les prochaines années.
Bien cordialement
Laurent Delafontaine
AXE RESEAUX