Fermer
Secteurs / Activités

    Paiement du droit d’entrée

    Dernière mise à jour le 13 juillet 2018

    Bonjour,

    Je suis en négociation avec un “franchiseur” qui se situe entre partenariat et licence de marque. Cette enseigne me dit qu’elle ne possède pas de DIP car elle ne rentrerait pas dans le cadre de la loi Doubin.

    J’ai reçu les accords de confidentialité ainsi que l’engagement des parties qui stipule que le mandataire s’engage “à verser la somme forfaitaire (sous-entendue droits d’entrée) à la signature des présentes”. Le paiement de cette somme servirait à couvrir les frais de dossier, d’établissement de contrat cadre et formalités diverses.

    Ce qui signifie que je dois payer les droits d’entrée avant la signature du contrat cadre, alors que je dispose de très peu d’informations et je serai certainement mis devant le fait accompli lors de la signature du contrat cadre.

    En ce qui concerne la rémunération du mandat, existe-t-il une réglementation ? Sur le marché de la franchise, elle varie entre 10 % et 15 %. Parfois, certaines enseignes appliquent un pourcentage dégressif.

    Pouvez-vous me conseiller sur ces deux points : paiement des droits d’entrée et rémunération du mandant?

    Merci.
    Cordialement,

    DAVID

    Par DAVID , le 11 mai 2011

    Réponse de Maître Monique BEN SOUSSEN
    Avocate, spécialiste du conseil aux franchisés, cabinet BSM.

    Bizarre, bizarre, cette enseigne qui estime qu’elle ne rentre pas dans le cadre de la loi !
    Le concédant doit vous fournir un DIP à partir du moment où il y a exclusivité de produits ou d’enseigne.
    Donc je trouve sa position surprenante.

    D’autre part ,et c’est là le second signal négatif, je me méfie toujours des concédants ou franchiseurs qui exigent le paiement du droit d’entrée de façon un peu trop rapide… c’est à dire avant la signature du contrat, avant que le partenaire n’ait trouvé un local etc…

    En clair, je ne peux vous encourager à accepter les pratiques et exigences de ce concédant qui sont des indices inquiétants. Je suis désolée d’adopter une position négative, mais de tels signaux d’alarme méritent que l’on fasse preuve de méfiance.

    Pour terminer, je ne comprends pas votre question sur la rémunération.

    Vous pouvez éventuellement me contacter pour m’éclairer et  j’essaierai de vous répondre directement.

    Cordialement,

    Monique Ben soussen

    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Infos sur la franchise Marché aux Affaires
    Postée le : 17 février 2020
    Bonjour, Vous envisagez de créer une franchise Marché aux Affaires. Cette enseigne, développée en franchise depuis 2009, s’est spécialisé dans le discount de produits d’équipement…
    Annuaire des franchises pour céder un fonds de commerce
    Postée le : 8 février 2020
    Bonjour Stéphane, Vous souhaitez céder vos fonds de commerce en Corse à un franchiseur. Le mieux serait de contacter directement les responsables développement des enseignes…
    Ouvrir une franchise de fast food au Maroc
    Postée le : 7 février 2020
    Bonjour Sara, Vous cherchez une franchise de fast food à ouvrir au Maroc, au sein de votre station-service. En France, plusieurs enseignes de restauration rapide…
    Redevance publicitaire : doit-elle être justifiée par le franchiseur ?
    Postée le : 31 janvier 2020
    Bonjour,  La redevance publicitaire amène très régulièrement des incompréhensions et des litiges au sein des réseaux de franchise.  En substance, il faut savoir que la…
    Passage de contrat de franchise à concession
    Postée le : 30 janvier 2020
    Bonjour Pascal, Votre contrat, qui a une durée déterminée et ferme, ne peut être modifié ni s’arrêter avant la fin de la période conventionnelle qu’avec…