Fermer
Secteurs / Activités

    Que penser de la franchise de prêt-à-porter Pause Café ?

    Dernière mise à jour le 17 janvier 2019

    Que pensez vous de la marque? et quelles sont les conditions et les exigences ainsi que les avantages que propose cette marque, et est ce que ces articles sont de bonne qualité, je suis au Maroc et j’ai un capital de 300000 DHS, c’est peu pour les franchises proposées sur le site, que pesez vous de ce capital ça permettra de faire un pas ou pas?

    Par Aicha, le 17 janvier 2019

    Réponse de Christine MOLIN
    Conseil en stratégie et organisation des réseaux

    Bonjour Madame,

    J’ai consulté les informations disponibles sur l’enseigne Pause Café. Celle-ci se positionne comme un concept de “mode premium abordable”.

    Cette marque a aujourd’hui plus de 30 ans d’existence et a été reprise en 2000 par deux de ses fondateurs, ce qui vous permet d’avoir assez de recul sur la mise en œuvre de sa stratégie.

    L’entreprise est originaire de Troyes, où la création est entièrement réalisée. La production est réalisée en Tunisie.

    Le réseau compterait, selon le dernier article de Franchise Magazine, 66 boutiques sous enseigne (15 succursales et 51 en affiliation) et plus de 500 revendeurs multimarques en France et à l’étranger.

    Dans un premier temps, il pourrait être intéressant de regarder si une boutique et un ou plusieurs revendeurs sont déjà implantés au sein de la ville dans laquelle vous envisagez votre projet.

    Le commettant sera toujours le meilleur interlocuteur pour répondre à toutes vos questions. Il pourra déjà vous indiquer si la ville au sein de laquelle vous souhaitez vous implanter est cohérente avec sa stratégie de développement, de son potentiel et de la pertinence d’implantation d’une boutique sous enseigne et vous proposez de rencontrer des revendeurs ou affiliés existants au Maroc.

    Il est intéressant de constater que le commettant parle de savoir-faire, de formation et d’accompagnement.

    Dans le Document d’Information Précontractuelle et le contrat de commission-affiliation, qui vous seront transmis par l’enseigne au minimum 20 jours avant la signature du contrat, vous pourrez retrouver le détail des modalités de transmission du savoir-faire, élément indispensable à la réussite du concept.

    Cette enseigne qui s’est, dans un premier temps développée au travers de revendeurs multimarques, a ouvert sa 1èreboutique sous enseigne en 1997. Le réseau semble avoir connu une phase d’accélération de son développement, avec l’ouverture de 10 succursales et 11 commissionnaires-affiliés entre 2002 et 2006, après sa reprise par deux de ses fondateurs.

    Le développement à l’international commence en 2006.

    L’ancienneté et la stabilité de l’actionnariat de cette enseigne vous permettent d’avoir une bonne vision de sa pérennité financière au travers des bilans du commettant auxquels vous aurez accès dans le DIP. Il sera intéressant de distinguer le chiffre d’affaires réalisé par les boutiques en succursales et en affiliation et celui généré par les revendeurs en France et à l’étranger.

    J’attire votre attention sur le contrat d’une durée d’un an renouvelable par tacite reconduction. La durée du contrat doit normalement vous permettre d’assurer votre retour sur investissements. Lorsque vous échangerez avec le commettant, il pourra vous indiquer le détail des investissements permettant d’ouvrir votre boutique et ainsi déterminer si le montant de votre apport est suffisant pour couvrir les investissements. Il n’y a à priori, pas de droit d‘entrée.

    Dans vos échanges, vous devrez vous faire confirmer l’existence d’une garantie bancaire à 1èredemande afin de garantir le stock mis en dépôt.

    Je vous souhaite une belle réussite dans vos projets.

    Très sincèrement

    Christine Molin

    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Franchise avec ibis budget
    Postée le : 20 septembre 2019
    Bonjour Farid, Vous envisagez de devenir franchisé dans l’hôtellerie, et plus particulièrement avec la franchise Ibis Budget. Je vous invite dans cette optique à consulter…
    Puis-je quitter ma franchise ? Avec quelles conséquences ?
    Postée le : 20 septembre 2019
    Cher Monsieur, Il est fort probable que le contrat de franchise vous engage pour une durée déterminée, et en sortir de manière prématurée ne doit…
    Devenir franchiseur : par quoi commencer ?
    Postée le : 16 septembre 2019
    Bonjour, Votre question est très large et aborde de nombreux sujets. La première chose à intégrer dans un projet de developpement comme celui dont vous…
    Devenir franchisé dans la vente de produits surgelés
    Postée le : 12 septembre 2019
    Bonjour Géraldine, La franchise de produits surgelés Ecomiam ne souhaite en effet plus recevoir de candidatures pour 2019. L’enseigne ne propose pas non plus de…
    Faut-il un diplôme pour devenir franchisé ?
    Postée le : 12 septembre 2019
    Bonjour, Non, aucun diplôme n’est requis pour devenir franchisé. L’un des avantages de la franchise est justement de permettre à des novices d’accéder à des…