Fermer
Secteurs / Activités
      1 vote

      Pilotes, corners, redevances le 2 février 2005

      Dernière mise à jour le 2 février 2005

      Bonjour
      Actuellement élève en troisième année d’école de commerce je réalise une étude de cas touchant aux franchises et je me pose quelques questions:
      – combien de temps le concept doit il être exploité par une société pour pouvoir mettre en place un réseau de frachise? (6/ 8 mois est-ce un « délais raisonnable »?)
      – Quelles sont les particularités du franchise corner?
      -par rapport au % du CA prélevé par le franchiseur comment peut-il être sur que tout est déclaré surtout dans le cadre de franchise corner?
      -mettre en place une réseau de franchise autour d’un service aux entreprises déjà exploité dans d’autres pays mais pas en france, en mettant en place toute la demarche marketing, agencement… relève t il de la condition de la franchise: un concept original?

      Merci par avance pour vos réponses.

      , le
      1 réponse
      1 vote
      1

      Bonjour Jessica,

      1- Plus le concept est complexe, plus long sera le test préalable. Ainsi un concept très simple peut être testé pendant seulement dix huit mois (durée réellement minimale) ; un concept complexe pouvant exiger quatre à cinq années de test.

      2 – La franchise corner est une franchise à part entière, parfois simplifiée dans les agencements, qui s’insère dans un ensemble commercial comportant une ou plusieurs autres enseignes. Juridiquement rien ne change par rapport à la franchise classique.

      3 – La loyauté doit toujours présider dans les relations commerciales. Elle peut être renforcée par un système informatique performant qui, à partir des ratios du réseau peut permettre de détecter les fraudeurs.

      4 – Les Juges qui pourraient être appelés à se prononcer sur la validité d’un concept de franchise ne chercheront pas à savoir s’il est exploité ailleurs. Ils vérifieront seulement que celui-ci constitue un moyen sérieux de réussite. Le risque, dans l’hypothèse que vous visez réside dans une éventuelle attaque en justice en concurrence déloyale, diligentée par les propriétaires du concept exploité à l’étranger, s’il est réellement suffisamment original pour être protégé (ce qui est rare)..

      Dernière mise à jour le
      Voir la fiche

      Lire d'autres questions posées a nos experts :

      Creation de franchise de superette
      Postée le : 9 mars 2021
      Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
      Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
      Postée le : 25 novembre 2020
      Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
      Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
      Postée le : 1 septembre 2020
      Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
      Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
      Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
      Postée le : 26 août 2020
      Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.