Fermer
Secteurs / Activités

    Problème avec une franchise matrimoniale

    Dernière mise à jour le 16 juillet 2018

    J’ai acheté une franchise matrimoniale en janvier 2013. La représentante de la marque m’a certifié qu’1€ d’investi dans la pub = 3€ de chiffre. La formation “bidon” payée une fortune est en réalité une “méthode de vente” papier. L’accompagnement est totalement absent et pas du tout adapté à la réalité actuelle du marché.
    Par contre la redevance est à régler chaque mois. Un an après, je suis dans l’incapacité de poursuivre. Les contrats ne se signent pas aux tarifs demandés par la marque.
    Puis-je les poursuivre pour vente sans transparence, sans accompagnement et diffusion de fausses informations sur le site officiel en ligne ?

    Par Isabelle, le 3 mars 2014

    Réponse de Maître Florian DE SAINT-POL
    Avocat spécialiste du droit de la franchise et de la distribution

    Chère Madame,

    Vous effectuez plusieurs reproches à l’encontre de votre franchiseur : une tromperie sur la rentabilité attendue de l’activité, des services (formation ou accompagnement) inexistants, un concept inadapté.

    Si vous êtes en mesure d’apporter la preuve d’avoir été victime d’une tromperie de la part de votre franchiseur, il vous sera possible d’obtenir en justice la nullité du contrat de franchise, et par conséquent la condamnation du franchiseur à vous rembourser l’intégralité des sommes versées (droit d’entrée et redevances notamment).

    La jurisprudence sanctionne régulièrement des franchiseurs ayant communiqué des prévisionnels trop optimistes à leurs candidats, ou ayant commercialisé un concept non éprouvé et inadapté au marché.

    Si en revanche vous ne disposez pas d’un nombre suffisant d’éléments pour obtenir la nullité du contrat de franchise souscrit, il vous sera possible de demander en justice la résiliation de celui-ci aux torts du franchiseur. Une telle résiliation, si elle est prononcée, entraînera la condamnation du franchiseur à vous indemniser du préjudice subi.

    Pour qu’une telle action puisse prospérer, il vous faudra démontrer que le franchiseur n’a pas respecté ses obligations contractuelles, et que ces manquements sont suffisamment graves pour justifier une résiliation du contrat à ses torts exclusifs.

    Dans tous les cas et avant d’envisager toute sortie de réseau, il est indispensable de mettre le franchiseur en demeure de respecter ses obligations contractuelles, et d’acter par écrit l’intégralité de vos reproches à son encontre.

    Je me tiens naturellement à votre disposition pour vous apporter tout complément utile d’information.

    Bien cordialement.

    Florian de Saint-Pol
    Avocat à la Cour
    132, rue de Kater
    33 000 Bordeaux
    T : 05 56 79 11 12 F : 05 56 17 04 44
    www.desaintpol-avocat.fr

    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Ville éligible à la franchise : comment le savoir ?
    Postée le : 20 mai 2020
    Bonjour, Vous m’interrogez sur le moyen de savoir si la franchise Day by Day souhaite s’implanter dans telle ou telle ville et/ou si telle ou…
    Devenir agent Western Union au Maroc et en Côte d’Ivoire : comment faire ?
    Postée le : 20 mai 2020
    Bonjour, Vous trouverez sur cette page du site Internet de l’enseigne toutes les informations pour devenir agent Western Union. Bonnes recherches, L’équipe de Franchise-Magazine.com
    Quelles démarches pour obtenir la franchise Total en Tunisie ?
    Postée le : 20 mai 2020
    Bonjour Adel, Vous souhaitez ouvrir une franchise Total en Tunisie. A notre connaissance l’enseigne ne propose plus, sur son site tunisien, de rubrique dédiée aux futurs…
    Comment ouvrir une franchise automobile en Algérie ?
    Postée le : 20 mai 2020
    Bonjour Abderzak, Vous envisagez d’ouvrir une franchise automobile en Algérie. Nous vous invitons à choisir l’enseigne qui vous intéresse dans notre annuaire des enseignes qui recrutent,…
    Devenir franchisé en Afrique : quel secteur choisir ?
    Postée le : 20 mai 2020
    Bonjour, Vous souhaitez devenir franchisé en Afrique. Avez-vous d’abord réfléchi au secteur d’activité qui vous intéresse ? Le commerce alimentaire ? L’automobile ? La restauration…