Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    Puis-je rejoindre une franchise sous le statut d'agent commercial ? le 3 juillet 2012

    Dernière mise à jour le 3 juillet 2012

    Bonjour,

    Je suis actuellement agent commercial dans l'immobilier, et je suis intéressé pour intégrer, parellèlement à mon activité existante, un réseau de franchise dans un autre secteur. Est-il possible en tant qu'agent commercial de rejoindre une franchise sous ce statut, ou suis-je obligé de créer une Eurl/Sarl ?

    Le concédant me demande des droits d'entrée (5 000 €) alors qu'il n'a pas réellement exploité son concept, je me pose des questions. Je suis sûr qu'il y a un avenir dans ce métier, mais le concédant n'est pas vraiment en mesure de me donner des chiffres.
    Que me conseillez vous ?

    Merci

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    Réponse

    Bonjour,

    Sur la première question :

    Je vous recommande de vérifier votre contrat actuel : vous permet-til d'avoir une autre activité que celle que vous exercez dans votre travail actuel en tant qu'agent commercial immobilier ?

    Sur la deuxième question :

    Je ne connais pas d'activité de franchisé qui s'exerce avec un statut d'agent commercial. Un franchisé est un chef d'entreprise qui a pris des engagements : paiements de loyers, paiements de salaires… A ce titre il vaut toujours mieux isoler cette activité professionnelle et les engagements qu'elle implique, en l'exerçant à travers une société. Les conséquences financières de vos engagements ne dépasseront pas le cadre de cette société et vos biens personnels ne pourront être affectés.
    Dans votre intérêt, il vaut toujours mieux créer une société.

    Par ailleurs une activité de franchisé est très prenante en temps et doit vous apporter un revenu suffisant pour pouvoir en vivre. Je n'ai jamais vu de franchise qui puisse s'exercer à temps partiel. Je m'interroge pour cette raison aussi sur le sérieux de cette franchise.

    Sur la troisème question :

    La franchise est la duplication d'un succès avéré. Si une personne vous demande de l'argent dans le cadre d'un contrat de franchise alors qu'elle n'a pas exercé cette activité dans un pilote pour pouvoir en démontrer le succès, il s'agit d'une escroquerie !

    N'acceptez jamais de devenir franchisé dans de telles circonstances et cherchez une autre opportunité. Sachez aussi que 5 000 €, dans toute activité sérieuse de franchise, est un droit d'entrée beaucoup trop bas. N'oubliez pas qu'un droit d'entrée est le prix à payer pour obtenir des services et aucun franchiseur ne peut pour apporter des services sérieux avec un droit d'entrée aussi faible.

    A priori, je vous recommanderai de ne pas entrer dans cette relation et, si le secteur vous intéresse, d'y revenir lorsque le franchiseur aura testé sérieusement son concept.

    Gilbert Mellinger

    Dernière mise à jour le

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.
    Créer une agence Western Union en Côte d’Ivoire : comment faire ?
    Postée le : 1 juillet 2020
    Bonjour, Vous trouverez sur cette page du site Internet de l’enseigne toutes les informations pour devenir agent Western Union. Bonnes recherches, L’équipe de Franchise-Magazine.com