Bonjour,
A ma connaissance, ce type de concept, encore peu connu, tend peu à peu à se démocratiser en France.
Je vous conseillerais tout d’abord de réaliser une petite étude de ce marché en Bretagne, voire en région Pays de la Loire, frontalière de votre département. Cette étude doit vous permettre d’identifier notamment :
– L’ensemble des acteurs du marché (dont la concurrence indirect que représentent les stations de lavage classiques !) ;
– Les éléments forts de leurs concepts ;
– Leurs stratégies d’implantation : il vous faudra comprendre pourquoi ils se sont implantés à ces endroits ;
– Les besoins des clients ;
– Le potentiel de marché.
Puis vous pourrez comparer les différentes enseignes que vous aurez repérées afin d’effectuer une première sélection. A savoir, choisir quel concept est le plus profitable, le plus innovant, répond le mieux aux attentes des clients, …
En effet, le risque des réseaux “innovants” réside dans le fait que le concept peut ne pas “prendre” (ce qui ne semble pas être le cas avec les deux réseaux que vous citez).
Ensuite, plus classiquement je vous invite à comparer les conditions d’intégration dans les réseaux (droit d’entrée, redevances,…) selon les services proposées par le franchiseur.
Enfin, si vous souhaitez impérativement vous développer sur la Bretagne, renseignez-vous bien sur le plan de développement et la stratégie globale d’implantation des enseignes présélectionnées.
Pour moi, plusieurs éléments feront la différence :
– Le maillage territorial qui permet de démocratiser le concept dans une zone donnée ;
– La publicité nationale faite par le franchiseur ;
– Les services complémentaires au lavage que propose l’enseigne ;
– Les entreprises habituellement clientes du réseau.
Afin d’établir un premier contact, n’hésitez pas à vous déplacer pour discuter avec des franchisés. Autrement, le Salon de la Franchise qui se tient courant Mars à Paris est un bon lieu pour prendre des contacts. Cosmeticar y sera par exemple présent.
Bien cordialement
Laurent Delafontaine
www.axereseaux.com