Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    Que penser de cette franchise de recharge de cartouches d’encre ? le 18 juillet 2018

    Dernière mise à jour le 18 juillet 2018

    Bonjour,

    Je suis intéressé par une enseigne française de recharge de cartouches d’encre qui développe un réseau de franchise depuis 2009 et qui est en fort développement.

    J’ai relevé une dizaine de liquidations judiciaires. De plus, une dizaine de franchisés ont des chiffre d’affaires annuels qui ne ne dépassent pas les 50 000 euros, alors que le franchiseur annonce un CA de 140 k€ ht la premiére année.

    Je ne sais plus quoi en penser…
    Merci par avance pour votre analyse.

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    Monsieur,

    Je crois que vous avez une part des réponses dans votre question…

    Pour vous répondre, je pense qu’un décollage rapide du réseau peut aboutir à des désillusions, tant chez le franchiseur que chez les franchisés.
    En effet, un franchiseur mal préparé ne mettra pas forcément à disposition de son réseau un savoir-faire et une animation utiles pour ses partenaires. Il peut même se tromper involontairement dans son recrutement.
    De son côté, un franchisé peut surestimer son dynamisme commercial ou même ses capacités physiques et morales. Le problème, c’est que chacun “y croit dur comme fer”.

    Pour vous éclairer et selon notre avis de conseils en franchise, sur 70 concessionnaires, vous citez 10 défaillances depuis 2008, ce qui est toujours trop, mais pas excessif dans ce type de commerce. 10 autres ont des CA bien inférieurs à l’annonce du franchiseur, cela commence à faire beaucoup de concessionnaires en difficultés…

    Le mieux pour vous est de contacter l’enseigne et de les écouter sur les raisons d’échecs, vous pourrez aussi consulter d’autres concessionnaires qui vous donneront peut-être une vision différente. Les banques sont aussi de bons conseils car ils financent largement les investissements en franchise ou en concession.

    En somme, vous avez de gros doutes qu’il faut lever d’une part chez le concédant, puis d’autre part chez les concessionnaires, AXE RESEAUX ne pourra davantage vous éclairer.

    Bon courage et bonne chance dans votre projet.

    Bien cordialement

    Dernière mise à jour le
    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Creation de franchise de superette
    Postée le : 9 mars 2021
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.