Fermer
Secteurs / Activités

    Que penser de cette franchise d’épilation ?

    Dernière mise à jour le 24 juillet 2018

    Bonjour,

    Une première rencontre avec un franchiseur du secteur de l’épilation était destinée à connaitre l’activité proposée et recevoir suffisament de motivation pour lever d’eventuels doute notament de rentabilité. En lieu et place le Franchiseur m’affirme haut et fort que son concept marche bien, qu’il faut simplement avoir la conviction d’y croire et sans m’interroger plus, m’a dejà signé le DIP et attend ma reponse…

    J’ai trouvé cela peu convaincant et très léger mais en même temps les chiffres et le concept donne extrement envie d’y croire… Comment me faire un veritable avis sur le sujet ?

    Par Kriss, le 11 octobre 2012

    Réponse de Maître Laurence VERNAY
    Avocat, spécialiste du droit de la franchise. Cabinet TGS Avocats.

    Bonjour,

    Avec le DIP en main, je vous engage à étudier plus précisément le réseau. Vous devez y retrouver beaucoup d’informations intéressantes :

    • la liste des franchisés et les non renouvellement de contrat : appelez le plus de franchisés possible pour connaître le taux de satisfaction du réseau (niveau d’activité, qualité de la formation et de l’assistance du franchiseur, qualité de l’offre et des produits…).
    • grâce aux information de marché données, faites votre étude de marché sur la zone commerciale envisagée pour votre activité
    • Faites votre propre prévisionnel en utilisant les informations économiques données par le franchiseur (investissements spécifiquement liés à l’enseigne)
    • Faites étudier le contrat de franchise proposé par un avocat spécialiste
    • Allez voir des franchises concurrentes pour comparer les discours et les offres

    C’est le minimum que vous ayez à faire avant de signer le contrat et de vous engager avec cette enseigne.
    Vous avez tout le temps pour réfléchir. La signature du  DIP par vos soins permet au franchiseur de prouver qu’il ne vous a pas fait signer de contrat ni demandé de verser une somme d’argent, avant un délai minimal de 21 jours. Ce n’est qu’un délai minimum vous permettant de faire tout ce que je vous ai conseillé.

    Bon parcours de créateur franchisé !

    Cdt

    Laurence VERNAY

    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Ville éligible à la franchise : comment le savoir ?
    Postée le : 20 mai 2020
    Bonjour, Vous m’interrogez sur le moyen de savoir si la franchise Day by Day souhaite s’implanter dans telle ou telle ville et/ou si telle ou…
    Devenir agent Western Union au Maroc et en Côte d’Ivoire : comment faire ?
    Postée le : 20 mai 2020
    Bonjour, Vous trouverez sur cette page du site Internet de l’enseigne toutes les informations pour devenir agent Western Union. Bonnes recherches, L’équipe de Franchise-Magazine.com
    Quelles démarches pour obtenir la franchise Total en Tunisie ?
    Postée le : 20 mai 2020
    Bonjour Adel, Vous souhaitez ouvrir une franchise Total en Tunisie. A notre connaissance l’enseigne ne propose plus, sur son site tunisien, de rubrique dédiée aux futurs…
    Comment ouvrir une franchise automobile en Algérie ?
    Postée le : 20 mai 2020
    Bonjour Abderzak, Vous envisagez d’ouvrir une franchise automobile en Algérie. Nous vous invitons à choisir l’enseigne qui vous intéresse dans notre annuaire des enseignes qui recrutent,…
    Devenir franchisé en Afrique : quel secteur choisir ?
    Postée le : 20 mai 2020
    Bonjour, Vous souhaitez devenir franchisé en Afrique. Avez-vous d’abord réfléchi au secteur d’activité qui vous intéresse ? Le commerce alimentaire ? L’automobile ? La restauration…