Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    Que penser des franchises low-cost ? le 18 juillet 2018

    Dernière mise à jour le 18 juillet 2018

    Je suis actuellement en pleine recherche d’un franchiseur dans le secteur de l’esthétique.
    Que doit-on penser des franchises “low-cost” avec droit d’entrée minimum et apport max de 10 000 euros ? D’autres franchises demandent des droits d’entrée de 25 000 euros avec un budget total de 130 000 euros. La différence est énorme ! Peut-on se fier à leur prévisionnel ?

    Merci pour votre réponse.

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    Bonjour,

    Pour vous répondre en une phrase, “ce qui ne coute rien ne vaut rien” !

    Si vous parlez bien de contrat de franchise, cela implique des obligations de la part de votre franchiseur, en particulier la mise à disposition d’éléments de propriété intellectuelle, la modélisation accessible d’un savoir-faire, la formation du réseau à la bonne utilisation de ce savoir-faire, l’animation et le suivi du réseau, l’évolution du concept dans le temps…

    Or, vous comprendrez aisément que ces obligations ont un cout matériel (informatique, bureaux, matériel,…) et immatériel (ressources humaines, prestations externes, évènements…). Le système de la franchise est ainsi conçu que ces différents couts sont pris en charge par au moins deux sources de revenus: le droit d’entrée et la redevance d’exploitation.
    Privé de ces recettes, le franchiseur ne pourra apporter les services de qualité à son réseau. A noter que parfois, le franchiseur est le distributeur exclusif des produits vendus (ex.: les chocolats Jeff de Bruges) et donc, il peut se rémunérer sur la production vendue à ses franchisés.

    Pour vous aider dans votre choix, nous recommandons chez AXE RESEAUX, de vérifier les points suivants :

    • Le franchiseur peut vous présenter le compte de résultat certifié d’un site pilote.
    • Vous pouvez vous procurer sur Internet les bilans comptables de franchisés représentatifs.
    • Le franchiseur fournit un Document d’Informations Précontractuel, comprenant l’état du réseau à date, les dates et raisons de sorties des franchisés.
    • Lors de votre rencontre physique avec le franchiseur, vous pouvez avoir accès au manuel du savoir faire, au plan de formation et d’accompagnement au démarrage des franchisés, au plan media national de l’enseigne, à l’organigramme nominatif de la tête de réseau.

    Enfin, n’hésitez pas à rencontrer des actuels franchisés du réseau pour vous faire une opinion.

    Bien cordialement
    Laurent Delafontaine

    Dernière mise à jour le
    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Creation de franchise de superette
    Postée le : 9 mars 2021
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.