Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    Quelles sont les bonnes questions à poser à un franchiseur de l’immobilier ? le 18 juillet 2018

    Dernière mise à jour le 18 juillet 2018

    Bonjour Mesdames, Messieurs,

    Ma question est simple mais la réponse est difficile pour moi. Quelles sont les bonnes questions à poser face à un franchiseur de l’immobilier.

    Bien cordialement,
    Vincent

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    Bonjour,

    Vous avez déjà fait un grand pas puisque vous avez choisi votre secteur d’activité, l’immobilier. Choisir son franchiseur est une étape très importante car il s’agit de signer pour une “vie commune” rarement inférieure à 5 ans dans ce secteur.

    Pour cela nous vous recommandons d’évaluer des critères objectifs mais également subjectifs, les questions suivantes nous semblent essentielles :
    – Quel est le positionnement de l’enseigne ?
    – Comment les franchiseurs se distinguent-ils les uns des autres ?
    – Quel avantage concurrentiel apportent-ils, quelle valeur ajoutée face à quel droit d’entrée et quel niveau de redevance ? Dans l’immobilier il sera intéressant de se concentrer sur les supports marketing, la visibilité de l’enseigne sur internet, la qualité du référencement, les solutions logicielles mises à disposition,…
    – Quelle est la capacité d’innovation et d’adaptation de la marque et de la franchise face aux évolutions du marché ? Hotline juridique, utilisation des nouvelles technologies (visites virtuelles en 3D, solutions de home-staging,…)
    – Quelle est la stratégie de communication ? Demander le plan de communication de l’année en cours ou de l’année suivante en fonction de la date est incontournable dans l’immobilier (présence TV, affichage, radio, supports marketing,…)
    – Vérifiez la solidité de l’enseigne (historique, taille du réseau, comptes d’exploitation (transmis dans le DIP).
    – Demander au franchiseur les bilans et comptes de résultat d’agences pilotes et ou de franchisés comparables en terme d’emplacement géographique (zones de chalandise) et de fonctionnement (taille, caractéristiques socio-démographiques, marché,…)
    – Demander des précisions sur les éléments financiers (chiffre d’affaires du réseau (succursales, franchisés, principaux ratios, montant moyen des honoraires d’agence,…)
    – Si vous n’êtes pas issu du métier, ce qui est souvent un pré-requis dans l’immobilier (détention de la carte professionnelle), il semble important de réaliser une ou plusieurs journées dans une agence pilote afin de prendre conscience du métier et du fonctionnement d’une agence au quotidien (organisation, outils, logiciel métier,..)
    – Le niveau de services et de prestations dispensé par la tête de réseau (formation initiale et continue, accompagnement au lancement, assistance,  hotline informatique, marketing et communication,…).
    – Il est également fortement recommandé de rencontrer certains franchisés ou au minimum d’avoir une communication téléphonique afin d’obtenir leur ressenti sur l’enseigne (concept, rentabilité, assistance,…).
    – Demander au franchiseur le nombre d’ouvertures et de fermetures/non renouvellements de contrats ayant eu lieu dans les 12 mois précédents en précisant les raisons des fermetures.
    – Evaluez la transparence du franchiseur, creusez les éventuelles zones d’ombre, n’hésitez pas à posez toutes vos questions.
    Dans le choix de l’enseigne il faudra vous demander si vous souhaitez rejoindre une enseigne historique et bien implantée ou un réseau naissant.
    Les deux ont leur avantages et inconvénients, la première option apporte de la notoriété et une certaine sécurité mais les possibilités d’implantation peuvent être réduites et le niveau de redevance élevé. La seconde option sera peut-être plus attractive financièrement mais implique une prise de risque plus importante liée au manque d’expérience, dans ce cas, le contact avec franchiseur est d’autant plus déterminent (partage d’une vision, de valeurs,…).Bien cordialement

    Laurent Delafontaine
    www.axereseaux.com

    Dernière mise à jour le
    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Creation de franchise de superette
    Postée le : 9 mars 2021
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.