Fermer
Secteurs / Activités

    Questions sur le contrat de franchise

    Dernière mise à jour le 16 juillet 2018

    Bonjour,

    Je suis étudiante en 2éme année mastère en droit privé. Je suis en train de préparer mon mémoire sur le contrat de franchise. Mes questions sont les suivantes :

    – Le franchiseur est- il sanctionné par la responsabilité délictuelle ou contractuelle en cas de manquement à son obligation d’information précontractuele ?

    – Si le franchisé constate que le franchiseur lui fournit une information inexacte avant de conclure le contrat de franchise, peut-on engager la responsabilité délictuelle du franchiseur à coté de sa responsabilité pénale ?

    – Est-il obligatoire de conclure des avant-contrat avant de conclure le contrat de franchise ?

    Merci d’avance. Je suis très reconnaissante.

    Par Hedia, le 20 avril 2014

    Réponse de Maître Florian DE SAINT-POL
    Avocat spécialiste du droit de la franchise et de la distribution

    Mademoiselle,

    Vous trouverez ci-dessous mes réponses à vos questions.

    – Si l’on part du principe que seul le franchisé ayant signé un contrat avec la tête de réseau serait susceptible de se prévaloir d’une violation de la loi DOUBIN, je ne vois pas comment il serait possible d’envisager autre chose qu’une responsabilité contractuelle ;

    – Je n’ai pour ma part jamais rencontré le cas d’un franchiseur se voyant infliger une sanction pénale en cas de violation de la loi Doubin. Il est à noter aussi que l’article R 330-2 du Code de Commerce prévoit une peine d’amende uniquement en cas d’absence totale de communication du DIP. Dès lors, envisager la responsabilité pénale du franchiseur si un DIP, même contenant des informations inexactes, est communiqué me semble impossible.

    Enfin et dès lors que les parties sont liées par un contrat, je ne vois pas pourquoi ni comment le franchisé rechercherait la responsabilité délictuelle du franchiseur. Il tentera tout simplement de faire annuler son contrat de franchise pour vice du consentement, sur la base du droit commun des contrats.

    – Aucune disposition légale ne prévoit la conclusion d’un précontrat de franchise. Dans certains réseaux cependant, il est d’usage de conclure, préalablement au contrat de franchise, un contrat de réservation de zone.

    Cela ne dispense pas le franchiseur de son obligation de communiquer le DIP au moins 20 jours avant la conclusion du contrat de réservation.

    J’espère avoir répondu à vos interrogations et reste à votre disposition pour vous fournir toute information complémentaire.

    Cordialement.

    Florian de Saint-Pol
    Avocat à la Cour
    132, rue de Kater
    33 000 Bordeaux
    T : 05 56 79 11 12 ; F : 05 56 17 04 44
    Site internet : www.desaintpol-avocat.fr
    Twitter : @Avocatfranchise

    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Ville éligible à la franchise : comment le savoir ?
    Postée le : 20 mai 2020
    Bonjour, Vous m’interrogez sur le moyen de savoir si la franchise Day by Day souhaite s’implanter dans telle ou telle ville et/ou si telle ou…
    Devenir agent Western Union au Maroc et en Côte d’Ivoire : comment faire ?
    Postée le : 20 mai 2020
    Bonjour, Vous trouverez sur cette page du site Internet de l’enseigne toutes les informations pour devenir agent Western Union. Bonnes recherches, L’équipe de Franchise-Magazine.com
    Quelles démarches pour obtenir la franchise Total en Tunisie ?
    Postée le : 20 mai 2020
    Bonjour Adel, Vous souhaitez ouvrir une franchise Total en Tunisie. A notre connaissance l’enseigne ne propose plus, sur son site tunisien, de rubrique dédiée aux futurs…
    Comment ouvrir une franchise automobile en Algérie ?
    Postée le : 20 mai 2020
    Bonjour Abderzak, Vous envisagez d’ouvrir une franchise automobile en Algérie. Nous vous invitons à choisir l’enseigne qui vous intéresse dans notre annuaire des enseignes qui recrutent,…
    Devenir franchisé en Afrique : quel secteur choisir ?
    Postée le : 20 mai 2020
    Bonjour, Vous souhaitez devenir franchisé en Afrique. Avez-vous d’abord réfléchi au secteur d’activité qui vous intéresse ? Le commerce alimentaire ? L’automobile ? La restauration…