Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    Questions sur le contrat de franchise le 16 juillet 2018

    Dernière mise à jour le 16 juillet 2018

    Bonjour,

    Je suis étudiante en 2éme année mastère en droit privé. Je suis en train de préparer mon mémoire sur le contrat de franchise. Mes questions sont les suivantes :

    – Le franchiseur est- il sanctionné par la responsabilité délictuelle ou contractuelle en cas de manquement à son obligation d’information précontractuele ?

    – Si le franchisé constate que le franchiseur lui fournit une information inexacte avant de conclure le contrat de franchise, peut-on engager la responsabilité délictuelle du franchiseur à coté de sa responsabilité pénale ?

    – Est-il obligatoire de conclure des avant-contrat avant de conclure le contrat de franchise ?

    Merci d’avance. Je suis très reconnaissante.

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    Mademoiselle,

    Vous trouverez ci-dessous mes réponses à vos questions.

    – Si l’on part du principe que seul le franchisé ayant signé un contrat avec la tête de réseau serait susceptible de se prévaloir d’une violation de la loi DOUBIN, je ne vois pas comment il serait possible d’envisager autre chose qu’une responsabilité contractuelle ;

    – Je n’ai pour ma part jamais rencontré le cas d’un franchiseur se voyant infliger une sanction pénale en cas de violation de la loi Doubin. Il est à noter aussi que l’article R 330-2 du Code de Commerce prévoit une peine d’amende uniquement en cas d’absence totale de communication du DIP. Dès lors, envisager la responsabilité pénale du franchiseur si un DIP, même contenant des informations inexactes, est communiqué me semble impossible.

    Enfin et dès lors que les parties sont liées par un contrat, je ne vois pas pourquoi ni comment le franchisé rechercherait la responsabilité délictuelle du franchiseur. Il tentera tout simplement de faire annuler son contrat de franchise pour vice du consentement, sur la base du droit commun des contrats.

    – Aucune disposition légale ne prévoit la conclusion d’un précontrat de franchise. Dans certains réseaux cependant, il est d’usage de conclure, préalablement au contrat de franchise, un contrat de réservation de zone.

    Cela ne dispense pas le franchiseur de son obligation de communiquer le DIP au moins 20 jours avant la conclusion du contrat de réservation.

    J’espère avoir répondu à vos interrogations et reste à votre disposition pour vous fournir toute information complémentaire.

    Cordialement.

    Florian de Saint-Pol
    Avocat à la Cour
    132, rue de Kater
    33 000 Bordeaux
    T : 05 56 79 11 12 ; F : 05 56 17 04 44
    Site internet : www.desaintpol-avocat.fr
    Twitter : @Avocatfranchise

    Dernière mise à jour le
    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.
    Créer une agence Western Union en Côte d’Ivoire : comment faire ?
    Postée le : 1 juillet 2020
    Bonjour, Vous trouverez sur cette page du site Internet de l’enseigne toutes les informations pour devenir agent Western Union. Bonnes recherches, L’équipe de Franchise-Magazine.com