Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    Quitter l’enseigne le 20 juillet 2018

    Dernière mise à jour le 20 juillet 2018

    Bonjour,

    J’ai acquis une franchise en février 2009, aucun contrat n’a été signé entre nos deux parties, j’exerce donc sous son enseigne, il me fournit, le même concept et code couleur.

    Aujourd’hui, je désire quitte cette enseigne et exercer l’activité par mes propres moyens.

    Merci de me donner votre avis.

    Salutations

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    Bonjour

    Situation délicate, quoique pas si rare que vous nous donnez là : vous avez intégré un réseau de franchise, l’avez exploité depuis plusieurs années, mais aucun contrat n’a été signé.

    Il ne fait pas de doute que vous êtes franchisée. Mais le doute existe quant à l’application ou non des dispositions du contrat, notamment les clauses de durée, sortie du réseau, non concurrence.

    1/ Il conviendra de s’assurer que le contrat ne vous est pas applicable, quoique non signé, parce que vous même vous y être référée dans vos écrits avec le franchiseur.

    2/ Si rien ne peut permettre d’avancer que vous avez souscrit tacitement au contrat, les clauses spécifiques du contrat ne vous sont pas applicables telle en particulier que la clause de non concurrence, qui est une clause restrictive qui n’est applicable que si on y a expressément souscrit.

    – Concernant la durée, même s’il n’y a pas de durée déterminée qui s’imposerait du fait de la non-application du contrat, on doit considérer que vous êtes dans une relation habituelle et établie avec le franchiseur. En tel cas, la rupture, même si elle est libre et n’a pas à être motivée, doit obligatoirement prendre en compte un délai de préavis raisonnable, qui s’apprécie en fonction de la durée de vos relations. A titre d’exemple, pour une relation ayant duré 3 années, un préavis de 3 mois minimum est recommandé (compter 1 mois pour un an).

    Je vous conseille donc de notifier officiellement vos intentions à votre fournisseur franchiseur, en lui donnant ainsi le point de départ de votre préavis que vous aurez soin de fixer pour une durée raisonnable. Vous devrez cesser les relations à la date d’échéance donnée, et ne pas omettre d’effectuer une dépose complète de l’enseigne et de tous les signes distinctifs.

    Nathalie CASTAGNON
    AVOCAT

    Dernière mise à jour le
    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Creation de franchise de superette
    Postée le : 9 mars 2021
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.