Fermer
Secteurs / Activités
    LA BOUCHERIE HABILLAGE SEP18

    Comment réaliser une étude de marché en franchise ?

    Dernière mise à jour le 20 décembre 2018

    En ayant choisi une franchise, l’étude de marché est-elle indispensable ou pas pour des grandes villes ?

    Ou comment la réaliser le mieux possible?

    Ouvrier de 53 ans et une envie profonde de me réaliser professionnellement , est ce le bon créneau ?
    Je n’ai jamais fais de commercial ……..

    Par François, le 21 décembre 2018

    Réponse de Franchise-Magazine.com
    Les journalistes de Franchise-Magazine.com répondent à vos questions

    Bonjour,

    Réaliser une étude marché (ou faire réaliser) est un préalable à toute création d’entreprise en franchise. C’est cette étude qui vous permettra d’estimer le chiffre d’affaires que vous serez en mesure de réaliser en année 1, 2, 3, de bâtir vos prévisionnels et donc de décrocher un prêt bancaire.

    Certains franchiseurs fournissent aux candidats qui les rejoignent une étude de marché local. Rien ne les y oblige. Et rien ne le leur interdit, mais les données transmises doivent être fiables : à vous d’en juger. Les franchiseurs sont en revanche contraints de vous fournir un état général et local de marché, document beaucoup plus sommaire, se limitant à décrire la population et la concurrence locale.

    Vous vous demandez par ailleurs si vous avez le profil pour devenir franchisé. Tout dépend de l’activité que vous visez (commerce ? services ? restauration ?). Mais sachez que la plupart des franchisés aujourd’hui en activité ont découvert leur métier. La franchise permet de belles reconversions, grâce au savoir-faire et à la formation que vous apportera le franchiseur. Les enseignes, souvent, attendent toutefois un minimum de qualités commerçantes (ou commerciales selon les cas), managériales et de gestion de la part de leurs candidats.

    Vous souhaitant la réussite dans vos projets,

    L’équipe de Franchise-Magazine.com

     

    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Location-gérance
    Postée le : 6 juin 2008
    En général, les contrats de franchise dans la restauration rapide anglo-saxonne en location-gérance sont d’une durée de l’ordre de 20 ans. Effectivement, vous n’êtes pas…
    J’ai signé un DIP mais ne souhaite plus donner suite au projet, que faire ?
    Postée le : 2 mai 2012
    Il faut vérifier ce que prévoit le contrat de réservation que vous avez du signer. Ce chèque de réservation est-il uniquement un chèque de réservation…
    Licence de marque
    Postée le : 26 novembre 2010
    Bonjour, Ma réponse du 30 novembre 2007 n’était peut être pas assez claire. Je vais la préciser. L’article L.330-3 du Code de Commerce dispose :…
    Qu’ai-je à gagner à être franchisé ?
    Postée le : 18 juin 2011
    Bonjour, Vous trouverez un grand nombre d’articles en ligne ou en kiosque pour peser les avantages et inconvénients à rejoindre un réseau de franchise. La…
    Les 100 premières franchises
    Postée le : 7 juin 2004
    Désolé. Ce type de classement n’existe pas à ma connaissance. G.T. Note de l’éditeur Pour le nombre de boutiques en propre, nous préparons un article…