Fermer
Secteurs / Activités
    LAFORET HABILLAGE 2019

    Comment réaliser une étude de marché en franchise ?

    Dernière mise à jour le 20 décembre 2018

    En ayant choisi une franchise, l’étude de marché est-elle indispensable ou pas pour des grandes villes ?

    Ou comment la réaliser le mieux possible?

    Ouvrier de 53 ans et une envie profonde de me réaliser professionnellement , est ce le bon créneau ?
    Je n’ai jamais fais de commercial ……..

    Par François, le 21 décembre 2018

    Réponse de Franchise-Magazine.com
    Les journalistes de Franchise-Magazine.com répondent à vos questions

    Bonjour,

    Réaliser une étude marché (ou faire réaliser) est un préalable à toute création d’entreprise en franchise. C’est cette étude qui vous permettra d’estimer le chiffre d’affaires que vous serez en mesure de réaliser en année 1, 2, 3, de bâtir vos prévisionnels et donc de décrocher un prêt bancaire.

    Certains franchiseurs fournissent aux candidats qui les rejoignent une étude de marché local. Rien ne les y oblige. Et rien ne le leur interdit, mais les données transmises doivent être fiables : à vous d’en juger. Les franchiseurs sont en revanche contraints de vous fournir un état général et local de marché, document beaucoup plus sommaire, se limitant à décrire la population et la concurrence locale.

    Vous vous demandez par ailleurs si vous avez le profil pour devenir franchisé. Tout dépend de l’activité que vous visez (commerce ? services ? restauration ?). Mais sachez que la plupart des franchisés aujourd’hui en activité ont découvert leur métier. La franchise permet de belles reconversions, grâce au savoir-faire et à la formation que vous apportera le franchiseur. Les enseignes, souvent, attendent toutefois un minimum de qualités commerçantes (ou commerciales selon les cas), managériales et de gestion de la part de leurs candidats.

    Vous souhaitant la réussite dans vos projets,

    L’équipe de Franchise-Magazine.com

     

    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Droit d’entrée et prêt bancaire
    Postée le : 6 décembre 2007
    Bonjour, Attention au vocabulaire, plus ou moins normalisé, que l’on trouve dans le monde économique en général et dans celui des réseaux contractuels d’entreprises (la…
    Trouver un local avant de voir le DIP ?
    Postée le : 24 janvier 2013
    Vous avez cent fois raison de vous méfier : une telle pratique est inadmissible ! Ce franchiseur est en train de créer une situation irréversible…
    Comment devenir franchisée Kaporal ?
    Postée le : 10 février 2015
    Bonjour, Pour contacter le franchiseur Kaporal, je vous invite à cliquer sur le bouton Demander une Documentation qui figure sur sa fiche. Votre candidature sera…
    Reprendre un fonds
    Postée le : 29 novembre 2007
    Bonjour, Si j’ai bien compris votre propos, vous hésitez entre reprendre une affaire existante ou en créer une, voire à transférer une affaire existante vers…
    Comment financer mon apport personnel ?
    Postée le : 15 février 2012
    Bonjour, Je pense qu'il est souhaitable que vous commenciez par rechercher les secteurs d'activité qui peuvent vous interessser et qu'ensuite vous structuriez un projet. Il…