Fermer
Secteurs / Activités

    Reprendre une boutique franchisée

    Dernière mise à jour le 23 juillet 2018

    Bonjour,
    On me propose de reprendre une boutique franchisée en location-gérance, il y a déjà du personnel en place : suis-je obligée de le garder ?
    L’enseigne me dit qu’elle va procéder à un licenciement, est-ce légal ?
    Merci beaucoup de votre collaboration.
    Cordialement
    Nathalie

    Par nathalie, le 9 avril 2009

    Réponse de Maître Jean-Baptiste GOUACHE
    Avocat, spécialiste du droit de la franchise. Cabinet Gouache Avocats.

    Chère Madame,

    La mise en location-gérance d’un fonds de commerce correspond à l’une des hypothèses de transfert d’entreprise dans lesquelles il y a transfert légal des contrats de travail au profit du locataire-gérant[1]. Ce dernier a donc l’obligation légale de poursuivre l’ensemble des contrats de travail en cours. Il convient de préciser qu’à la fin de la location-gérance, il y aura de nouveau transfert des contrats de travail en cours à cette date au profit du propriétaire du fonds de commerce.

    Les licenciements pour motif économique prononcés par le cédant à l’occasion d’un transfert d’entité économique autonome, tel la location-gérance, sont privés d’effet. Le salarié licencié dans ces conditions et qui ne serait pas repris par le cessionnaire peut demander au nouvel employeur la poursuite de son contrat de travail qui est censé n’avoir jamais été rompu et, en cas de refus de celui-ci, le paiement des indemnités attachées au licenciement sans cause réelle et sérieuse.

    Il peut également demander au juge sa réintégration chez cet employeur[2], ainsi que l’indemnisation du préjudice subi du fait de son éviction temporaire de l’entreprise[3].

    En revanche, le transfert d’entreprise ne prive pas d’effet les licenciements prononcés par le cédant pour un motif tenant à la personne du salarié, sous réserve qu’ils ne résultent pas d’une collusion frauduleuse avec le cessionnaire.

    Jean-Baptiste GOUACHE
    Avocat à la Cour
    Gouache avocats

    [1] Art. L 1124-1 Code du travail
    [2] Cass. Soc. 15 févr. 2006
    [3] Cass. Soc. 13 mai 2002

    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Franchise avec ibis budget
    Postée le : 20 septembre 2019
    Bonjour Farid, Vous envisagez de devenir franchisé dans l’hôtellerie, et plus particulièrement avec la franchise Ibis Budget. Je vous invite dans cette optique à consulter…
    Puis-je quitter ma franchise ? Avec quelles conséquences ?
    Postée le : 20 septembre 2019
    Cher Monsieur, Il est fort probable que le contrat de franchise vous engage pour une durée déterminée, et en sortir de manière prématurée ne doit…
    Devenir franchiseur : par quoi commencer ?
    Postée le : 16 septembre 2019
    Bonjour, Votre question est très large et aborde de nombreux sujets. La première chose à intégrer dans un projet de developpement comme celui dont vous…
    Devenir franchisé dans la vente de produits surgelés
    Postée le : 12 septembre 2019
    Bonjour Géraldine, La franchise de produits surgelés Ecomiam ne souhaite en effet plus recevoir de candidatures pour 2019. L’enseigne ne propose pas non plus de…
    Faut-il un diplôme pour devenir franchisé ?
    Postée le : 12 septembre 2019
    Bonjour, Non, aucun diplôme n’est requis pour devenir franchisé. L’un des avantages de la franchise est justement de permettre à des novices d’accéder à des…