Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    Rupture de contrat de master franchise le 23 juillet 2018

    Dernière mise à jour le 23 juillet 2018

    J’ai un contrat de franchise avec un master franchisé. Le franchiseur me communique qu’il a annulé son contrat avec le master franchisé, que je ne peux plus utiliser la marque, il me propose de signer un nouveau contrat avec une nouvelle société.
    Puis-je refuser de signer ? Et ainsi continuer mon activité sous ma propre enseigne ?

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    Cher Monsieur,

    Vous avez conclu un contrat de franchise avec un master franchisé, lequel a rompu son contrat de master franchise avec le franchiseur. Le franchiseur vous propose un nouveau contrat avec une nouvelle société. Vous souhaitez savoir s’il vous est possible de refuser de conclure un tel contrat ou de continuer votre activité sous votre propre enseigne.

    Il convient de vérifier si le contrat de master franchise entre le master franchisé et le franchiseur, d’une part, et votre contrat conclu avec le master franchisé, d’autre part, contiennent un mécanisme de subrogation qui vous soit opposable.

    Dans la positive, cela implique qu’en cas de cessation du contrat de master franchise, le master franchisé transfère tous les droits, titres et intérêts, nés de chaque contrat de franchise entre lui et les franchisés, au franchiseur. L’existence d’une telle clause dans le contrat de master franchise devrait être inscrite dans votre propre contrat de franchise. Dans cette hypothèse, vous êtes toujours liés par votre contrat de franchise jusqu’au terme prévu contractuellement. Vous devez donc en respecter les stipulations. Le franchiseur reste également tenu par les stipulations du contrat et ne peut donc vous imposer de modifications.

    En l’absence de clause de subrogation dans le contrat de master franchise, dès lors que le contrat entre le franchiseur et le master franchisé est annulé ou cesse de produire ses effets, le master franchisé n’a plus de droits sur la marque ou le savoir-faire. Il ne peut plus vous le concéder et votre contrat devient alors caduc. Il conviendrait de constater cela et donc l’arrêt de vos relations avec le master franchisé. Vous pouvez le cas échéant engager sa responsabilité. Vous pouvez dès lors refuser de signer tout nouveau contrat qui vous serait proposé par le franchiseur.

    Ainsi, vous êtes libre d’exploiter unn point de vente sous une autre enseigne ou d’exploiter un point de vente sous votre propre enseigne, sous réserve toutefois :
    – de respecter la clause de votre contrat relative à vos obligations en cas de cessation du contrat de franchise, relatives notamment à la cessation de l’usage de la marque et à la cessation de l’utilisation du savoir-faire;
    – de respecter l’éventuelel clause de non-concurrence ou de non-affiliation post-contractuelle stipulée dans votre contrat de franchise.

    Cordialement,

    Jean-Baptiste GOUACHE
    Avocat à la Cour
    www.gouache.fr
    jbg@gouache.fr

    Dernière mise à jour le
    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Creation de franchise de superette
    Postée le : 9 mars 2021
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.