Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    Franchise dans l’informatique, est un secteur porteur ? le 28 septembre 2017

    Dernière mise à jour le 28 septembre 2017

    Le secteur du service informatique aux entreprises et particuliers reste très dynamique sur le plan de développement des réseaux en franchise. Or, certaines informations commencent à être diffusées comme quoi ce concept serait décevant, pour les franchisés, par rapport aux attentes et promesses sur le plan de la rentabilité financière.

    Intéressé par ce secteur et ayant contacté divers franchisés, il semble que leur situation soit effectivement plus précaire que prévue même après 1 à 2 an d’existence. Avez-vous réévalué la solidité du concept sur le plan économique et ses chances de pérennité sur le marché français ? Pensez-vous qu’il y ait un risque de crash sur ce marché qui se dégonflerait aussi vite qu’il a grandi ?

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    Réponse

    Bonjour,

    Le marché existe réellement. La question est cependant de savoir si le marché est solvable et s’il est prêt à payer le prix horaire necessaire pour une raisonnable réussite économique de ses acteurs.

    Il nous semble que les réseaux qui se lancés sur ce marché aient fait la démarche en ayant voulu un développement trop rapide dans le but d’assurer une couverture géographique maximale en un temps très court. La conséquence est alors toujours trop de précipitation, des modèles économiques insufisamment testés, des droits d’entrée et des royalties trop faibles, tout comme des prix clients trop faibles.

    Enfin, s’il faut avoir de bonnes connaissances techniques, il ne faut jamais perdre de vue que ce secteur est avant tout un secteur où il faut démarcher pour se construire sa clientèle : les concepts commercialisés sont-ils suffisamment développés dans ce domaine, le savoir faire transmis met-il suffisamment l’accent sur cette dimension du concept? Vendre avant de réparer ou d’installer!

    En conclusion, la marché n’est sûrement pas en cause : taux d’équipement des ménages 54% à ce jour, des TPE, 100%. Ce qui est peut-être en cause c’est le modèle économique des concepts.

    Bonne chance,

    Gilbert Mellinger

    Dernière mise à jour le

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.
    Créer une agence Western Union en Côte d’Ivoire : comment faire ?
    Postée le : 1 juillet 2020
    Bonjour, Vous trouverez sur cette page du site Internet de l’enseigne toutes les informations pour devenir agent Western Union. Bonnes recherches, L’équipe de Franchise-Magazine.com