Fermer
Secteurs / Activités
    1 vote

    Validation du concept le 23 juillet 2018

    Dernière mise à jour le 23 juillet 2018

    Bonjour Monsieur,

    Toujours à propose de mon mémoire sur la franchise. Après avoir recensé de nombreux réseaux en restauration rapide et classique, je me suis aperçu que les réseaux de + de 20 ans recouraient à la franchise en moyenne au bout de 8 ans alors que de nos jours, les réseaux de moins de 10 ans, se développent en franchise en moyenne apres 2 ans d’exploitation. A quoi est due cette évolution? 2 ans, cela n’est-il pas un peu précoce?

    Ensuite pourquoi ne nombreuses enseignes comme Taverne de Maitre Kanter, Comptoir de Maitre Kanter, Brussel’s Café ou Tout à croquer se soient développeés en franchise dés leur création, semblerait-il sans unité pilote succursalisée (ce qui fait qu’aujourd’hui 100% de leur points de vente sont franchisés). Pourquoi, bien que cela soit risqué de ne pas tester un concept sur quelques unités en propre, ont-ils pris ce risque?

    Cependant, j’ai remarqué que 11 enseignes sur les 13 à s’être développées dès leur lancement en franchise, appartiennent à la restauration classique (et 2 seulement à la restauration rapide). Pourquoi cette différence? Est-ce un hasard?

    Merci d’avance.

    Cordialement.

    , le
    1 réponse
    1 vote
    1

    Il est certain que les enseignes de restauration en franchise se développent souvent de manière anarchique et sans que les règles les plus élémentaires du savoir-faire en franchise soient respectées. Certains concepts ne sont pas validés par une phase pilote avant lancement. Mais, vous remarquerez que le marché sanctionne ces imprudences et que la mortalité des concepts est élevée.
    Tant qu’il y aura des candidats à la franchise prêts à jouer à la roulette russe avec leur argent …
    Quant au fait que les enseignes de restauration “classique” sont  moins enclines à faire des pilotes que celles en restauration rapide, cela peut être du à un savoir-faire déjà existant dans l’entreprise dans un certain métier; d’autre part, beaucoup de concepts de restauration “rapide” viennent des USA, et les Américains sont rigoureux et formalistes.

    Dernière mise à jour le
    Voir la fiche

    Lire d'autres questions posées a nos experts :

    Creation de franchise de superette
    Postée le : 9 mars 2021
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment comptabiliser un budget d’enseigne ?
    Postée le : 25 novembre 2020
    Bonjour, Votre question est un classique dans le secteur de la franchise, notamment concernant les enseignes de distribution alimentaire. Afin de vous répondre plus précisément…
    Comment ouvrir une franchise McDonald’s au Maroc ?
    Postée le : 1 septembre 2020
    Bonjour, Pour avoir une réponse à cette question, vous devez prendre contact directement avec le franchiseur. Bien cordialement
    Comment ouvrir une franchise de magasin de fromage en Algérie ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, La création d’une entreprise est une aventure formidable mais, pour que tout se passe au mieux, vous devez être bien accompagné et surtout vous…
    Comment devenir patron d’une enseigne Carrefour en franchise ?
    Postée le : 26 août 2020
    Bonjour, Le plus simple est de contacter le groupe Carrefour qui vous précisera les modalités et les conditions nécessaires pour devenir franchisé du groupe. Cordialement.