Avec 46 ouvertures en 2017, Point S a atteint 520 centres en France, soit un niveau jamais atteint dans le secteur de l’entretien automobile.
Quelles performances a réalisé Point S en 2017 ? Quel bilan dressez-vous de l’année ?
Nous avons plusieurs motifs de satisfaction quant à l’année écoulée. Le premier, c’est l’évolution de notre activité. Le réseau Point S a en effet vu son chiffre d’affaires global progresser de 7 % à périmètre comparable, pour atteindre 450 millions d’euros. Sur le pneu tourisme, par exemple, nous gagnons 3,6 % quand le marché recule de 1 %. Et nous réalisons aussi une belle performance dans l’entretien auto, avec une croissance à +9 % sur un marché à -2 %. Notre deuxième motif de satisfaction, c’est notre maillage puisque avec 46 ouvertures, sous nos différents concepts, nous avons atteint 520 points de vente, soit un niveau jamais atteint dans notre secteur. Et nous nous sommes d’ores-et-déjà fixé l’objectif des 550 unités à fin 2018.
Comment expliquez-vous que votre réseau continue de grandir sur un marché pourtant au ralenti ?
Nous l’expliquons d’abord par la progression de notre notoriété. Boostée par notre slogan « Pas de stress, y a Point S« et notre égérie Patrick Bosso, elle a atteint 81 % en 2017. Et plus elle grandit, plus nous attirons les clients, mais aussi les chefs d’entreprise. Nous l’expliquons également par notre maillage : nous sommes de plus en plus visibles donc de plus en plus sollicités par les candidats. Dans un contexte économique complexe, l’autonomie qu’offre l’enseigne à ses chefs d’entreprise est une raison supplémentaire de notre succès. 70 à 75 % des nouveaux Point S sont d’ailleurs issus de la transformation de centres existants, souvent venus d’autres réseaux.
Vous vous développez par ailleurs beaucoup à l’export…
Oui et c’est un autre motif de satisfaction pour 
Quels seront les chantiers prioritaires de Point S en 2018 ?
Reconnue meilleure enseigne pour sa qualité de service par le magazine Capital en 2017, Point S veut encore renforcer ses moyens pour garder le cap vers toujours plus de qualité et de professionnalisme. Nous proposerons de nouveaux modules de formation à nos adhérents. Nous allons aussi mettre en place une charte de services à respecter par tous.
A destination des clients, et après la conciergerie ou le Relais Colis, nous lançons des prestations complémentaires, dont le nettoyage des systèmes de pré et post combustion ou le pré-contrôle technique en vue de la nouvelle réglementation à venir.
Quelles performances a réalisé Point S en 2017 ? Quel bilan dressez-vous de l’année ?